La plateforme de streaming vidéo et audio de Google est un lieu idéal pour se divertir sur n’importe quel support. Suite à une augmentation de l’audience sur les TV connectées, YouTube vient récemment d’annoncer plusieurs mises à jour autour de ses offres publicitaires pour Connected TV (CTV) afin de permettre aux annonceurs de tirer plus efficacement partie de ce type de publicité.

Un meilleur ciblage publicitaire sur l’application YouTube pour TV connectées

Dans un billet de blog, Google rappelle tout d’abord que les publicités pour TV connectées sont idéales pour cibler des téléspectateurs sur YouTube en fonction de leurs intérêts, mais aussi leurs passions. Première nouveauté : les annonceurs pourront désormais toucher des audiences similaires afin de “trouver de nouveaux téléspectateurs sur TV connectées qui partagent des attributs similaires aux audiences que vous connaissez déjà”. De nouveaux paramètres contextuels spécifiques aux CTV sont ainsi ajoutés afin de cibler les utilisateurs en fonction du genre, de la durée, ou du contenu, même s’il s’agit d’une diffusion en direct.

Google explique : “Imaginons que vous souhaitiez associer votre message publicitaire à certains des évènements sportifs les plus attendus de l’été, comme les Jeux olympiques ou l’U.S. Open. Grâce à Display & Video 360, vous pourrez facilement sélectionner l’inventaire en direct des CTV qui relève du genre « Sports ». Vous pourrez également vérifier que vos publicités sont diffusées sur des contenus adaptés à votre marque”.

Afin de permettre aux annonceurs d’évaluer l’impact de leurs publicités sur YouTube, Google annonce ensuite l’arrivée d’un outil mesurant la hausse des ventes pour les publicités diffusées sur les CTV. Prévue pour cet automne, la fonctionnalité exploitera aux États-Unis les données de vente du réseau de détaillants Nielsen Catalina Solutions (NCS). Un rapport détaillé permettra ainsi de “quantifier la manière dont vos impressions publicitaires sur télévisions connectées ont conduit à des ventes hors ligne”. Il comportera notamment le pourcentage d’augmentation des ventes, les ventes supplémentaires totales ou encore le retour sur les dépenses publicitaires.

Des publicités audios plus personnalisées

Pour finir, Google a annoncé quelques changements pour Audio Mixer, un outil permettant de confectionner facilement des publicités audios pour YouTube. Les annonceurs pourront désormais appliquer des règles de segmentation à leurs campagnes audios (lieu, horaire, public…) afin de “créer des publicités personnalisées et pertinentes” en fonction de différentes cibles de consommateurs.

Par exemple, vous pouvez créer une campagne audio pour la rentrée des classes avec des offres personnalisées pour différents marchés. Une fois que vous avez enregistré la séquence audio, vous pouvez utiliser l’outil audio dynamique pour créer d’autres séquences personnalisées avec des promotions locales en magasin en fonction de l’endroit où les publicités seront diffusées”, explique Google.

Interface permettant de personnaliser les pistes audio pour la même publicité vidéo

Interface permettant de personnaliser les pistes audio pour la même publicité vidéo. Image : Google.