Une nouvelle organisation de Google Actualité est désormais déployée : elle consiste à proposer plusieurs articles sur une même thématique afin que le lecteur puisse lire différents contenus sur différents sujets. Cela s’inscrit dans la volonté du géant américain de proposer et mettre en avant de l’actualité “de qualité”.

Une fonctionnalité pour classer les articles

Google filtre maintenant les actualités grâce à une fonctionnalité de recherche qui fait appel à l’intelligence artificielle pour organiser les articles et les classer par sujets dans des carrousels. Cette démarche, le géant américain, la fait dans le but d’aider le lecteur à accéder, en quelques clics seulement à plusieurs articles différents sur une même thématique.

Si pour l’heure cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs de Google, uniquement aux États-Unis, elle ne devrait pas tarder à arriver en Europe. Selon le moteur de recherche, elle devrait être déployée “dans les mois à venir” et pourrait ainsi permettre à un lecteur de s’informer simplement, en lisant des articles sur des sujets différents, mais pour la même thématique.

Crédit : Google

Google veut promouvoir l’information de qualité

Depuis plusieurs mois maintenant, Google a pour objectif de mettre en avant, chaque jour, des articles qu’il juge de qualité et ainsi réduire la présence de fakes news. Le géant américain avait déjà, en juillet dernier, déployé une nouvelle organisation ainsi qu’un nouveau design pour son onglet actualités. L’organisation prenait ainsi la forme de cartes organisées par sujet.

Avec le système des carrousels de Google, l’idée de conserver les articles organisés par sujet restera mais la forme évoluera. Ainsi, plutôt que mettre uniquement en avant les grands éditeurs de presse, ici plus d’articles seront visibles et les médias, petits et grands, seront mieux représentés, puisqu’il y aura notamment plus de points de vue présents.