Fondée en 2017 par Eric Paumier et Frédéric Pons, les deux protagonistes de la success story Colis Privé, et par Guillaume Salabert, HOPPS Group s’est hissé en seulement deux ans au rang de leader de la e-logistique en France et s’est imposé comme l’une des success stories les plus fulgurantes et les plus prometteuses du secteur. En deux ans seulement, l’entreprise basée à Aix-en-Provence a su casser les codes du secteur pour proposer une chaîne logistique entièrement intégrée, du premier au dernier kilomètre.

Du premier au dernier kilomètre, réinventer les codes de la logistique

HOPPS Group a d’abord su tirer parti de l’explosion du e-commerce. Car derrière la forte croissance des achats dématérialisés, il y a aussi celle de la logistique physique. Avec plus de 505 millions de colis envoyés en 2017 selon la Fédération de la vente à distance, le secteur est en pleine croissance. Une dynamique qui n’est pas prête de s’arrêter avec 10,5% de croissance entre 2016 et 2017, et plus de 37,5 millions de Français achetant sur des sites marchands.
Ce nouveau contexte de généralisation des achats en ligne est à la fois marqué par une forte hausse des volumes échangés, mais également par une augmentation des attentes des clients et des besoins des e-commerçants en matière de logistique. Pour relever ces nouveaux défis, HOPPS Group s’est notamment appuyé sur la mutualisation des forces et des réseaux de distribution de ses filiales. Le groupe a constitué un réseau de 18 000 distributeurs, 5 sites logistiques et plus de 270 centres et relais qui lui permettent de couvrir l’ensemble du territoire français. Et de servir ses 25 000 clients B to B dans des délais et avec une efficacité records, en amont et en aval de la livraison, en maîtrisant chaque étape de la chaîne logistique.

Le seul concurrent de La Poste crée les futurs bureaux de poste privés

Cette capacité d’action, HOPPS Group l’a constituée à travers le rachat ou la création en deux ans de 17 sociétés, parmi lesquelles le peloton de tête du secteur avec ADS et Dispeo ainsi qu’Adrexo, leader du courrier publicitaire. Ces acquisitions ont permis à HOPPS Group de mutualiser les forces et les réseaux de ses filiales, mais également d’élargir son business model de la e-logistique vers d’autres activités de distribution postale, comme celle du média courrier.
Pour consolider son réseau de distribution, HOPPS Group a créé en 2019 le réseau « hoppStore » qui a vocation à devenir proposer aux usagers des services postaux une nouvelle solution inédite en France. En effet, en s’associant Culture Presse, l’organisation professionnelle des marchands de presse, ce partenariat exclusif permet dans un premier temps au groupe d’offrir une nouvelle solution de livraison, de retours et d’expédition de colis chez plusieurs milliers de marchands de journaux partenaires, situés à moins de 10 minutes de 95% des foyers français. Un réseau appelé à grandir à hauteur de 8 000 points relais d’ici 2021 mais surtout qui permettra à tous les Français d’envoyer des courriers, recommandés et colis partout en France ou dans le monde. Fort de son maillage territorial et grâce à la puissance de son modèle intégré, HOPPS Group affiche la promesse de pratiquer des prix de 5 à 10% inférieurs à ceux de son concurrent, se positionnant ainsi comme la seule alternative sur un marché postal, qui avoisine 10,3 milliards d’euros.

Un nouveau géant de la e-logistique en plein développement

Le développement rapide de HOPPS Group et sa chaîne de distribution intégrée du premier au dernier kilomètre s’appuie sur un accompagnement financier dont le calendrier se décline en deux étapes. En septembre dernier, HOPPS Group a levé plus de 30 millions d’euros pour poursuivre sa croissance. Une opération que l’entreprise s’apprête à renouveler en levant plus de 50 millions d’euros en cette fin d’année. L’entreprise vise 10% de parts de marché sur le secteur du courrier d’entreprise, pour une valeur de 400 millions d’euros. De quoi entrer dans une nouvelle dimension.
En trois ans, grâce à sa stratégie d’entreprise et à la vision de ses fondateurs, HOPPS Group s’est imposé comme le premier acteur privé de la logistique e-commerce. En se donnant les moyens de ses ambitions via sa nouvelle opération de financement, l’entreprise aixoise a l’ambition de devenir un nouveau géant tricolore de la e-logistique. Et semble bien partie pour parvenir à ses fins.