Le réseau social TikTok est la plateforme la plus dynamique ces derniers temps en matière de production de contenu et d’utilisateurs, au point qu’Instagram vient loucher sur ses fonctionnalités pour les répliquer. TikTok a la faveur des utilisateurs les plus jeunes, ce qui en fait indéniablement un réseau social qui doit être étudié par les professionnels du marketing et de la communication. Ne pas le faire, c’est avoir un angle mort sur les usages et pratique des moins de 16 ans, et surtout s’empêcher de les toucher et de communiquer de la bonne manière avec.

Les premiers pas sur l’application donnent la sensation d’être un dinosaure, certes. L’interface et les formats ne sont pas forcément intuitifs et on ne comprend pas forcément ce qui fait le sel de TikTok pour des millions d’utilisateurs qui plébiscitent l’application. Mais les métriques sont là. Les meilleurs formats vidéo font plusieurs millions de vues et d’interactions au point de créer des tendances qui débordent sur les autres plateformes sociales. De nouveaux créateurs de contenus et donc des influenceurs émergent également sur TikTok. Comme je le disais, les chiffres, pratiques et usages sont là et une utilisation directe ou indirecte pour certaines marques fait sens.

À l’exemple d’outils d’analyse et monitoring pour les autres réseaux sociaux, des produits web émergent pour analyser les profils d’utilisateurs sur l’application TikTok, c’est le cas de Clout Meter.

Un outil pour obtenir des statistiques et comparer les profils sur TikTok

Communiquer sur un réseau social peut se faire en créant son contenu de marque, mais également en passant par des créateurs de contenus qui en connaissent les codes et bénéficient d’une visibilité et d’un engagement important. TikTok n’échappe pas à la règle. Seulement, il n’y a pas profusion d’outils pour analyser et comparer les comptes sur TikTok.

Clout Meter est un outil pour analyser, mesurer et comparer les statistiques des utilisateurs TikTok qui ont un profil public. Gratuit pour le moment, il suffit de s’inscrire pour accéder au service. À date, l’outil revendique un monitoring de plus de 7 803 profils sur TikTok. Si le profil n’est pas en base, il est possible de l’ajouter et de le mettre en favoris pour suivre l’évolution du compte.

De nombreuses fonctionnalités d’analyse des profils TikTok pour comparer l’influence des comptes

Que l’on soit une agence ou une marque, la problématique est la même : si je dois mettre du budget sur un influenceur, je le fais parce qu’il y a une cohérence avec sa production de contenu et ce que ma marque véhicule, mais je préfère choisir le meilleur profil en matière de statistique, parmi tous les profils retenus.

Le profil TikTok sélectionné, on obtient une fiche statistique sur le compte. Au-delà des metrics classiques comme le nombre de followers, following, likes et de vidéos postées, on obtient également l’évolution du nombre d’abonnés et de likes dans le temps sous forme de graphique et de tableau.

évolution des followers sur TikTok

évolution abonnés TikTok outil

Autres données intéressantes pour analyser les profils TikTok, les projections à 30j, 60, 3 mois etc des followers et likes. L’outil d’analyse des statistiques TikTok fournit également une sélection de 8 contenus du profil analysé. Clout Meter affiche aussi un graphique d’évolution des likes et commentaires sur les vidéos TikTok dans le temps.

outil analyse likes et followers sur TikTok

Le profil est entièrement exportable en PDF. Pratique pour faire une reco. chaque utilisateur peut être mis en favoris et peut donc facilement retrouvable et monitorable dans le temps.

Enfin, l’outil donne la possibilité de comparer deux profils TikTok : il suffit de sélectionner deux utilisateurs pour obtenir un tableau de comparaison.

Clout Meter est gratuit pour le moment et si l’outil n’est pas parfait, il permet d’avoir une première approche en matière de metrics sur le réseau social TikTok.