En juin 2019, la plateforme Malt publiait pour la troisième année consécutive une étude sur les freelances en France. il serait 930 000 dans l’hexagone, ce qui représenterait une croissance de 145% en dix ans. 90% le seraient par choix, mais soulignent les difficultés dans l’exercice de leur métier. Ainsi, “65% estiment qu’il est difficile de trouver de nouveaux clients, 56% identifient les fluctuations de revenus comme compliquée…”

Et en effet, monter sa structure ou devenir freelance peut se révéler un chemin de croix. En sus de l’exercice de son métier, il est nécessaire de toucher à d’autres fonctions et tâches parfois assez éloignées de son expertise. La gestion et la répartition de son temps devient cruciales, l’organisation et la structuration une obligation. Se faire accompagner est parfois nécessaire, mais le Net regorge aussi de ressources en tout genre qui mutualisent la connaissance et le travail autour de template. Ces dernières sont malheureusement disséminées sur différents blogs pro, forums ou encore groupes Facebook etc.

Freelancer Resources List est une bibliothèque de ressources et autres templates constituée pour répondre aux besoins des freelances. Lancée par FYI, une société qui édite un agrégateur de documents en un seul et même endroit, peu importe les applications, ou les comptes dans lesquels ils se trouvent, elle couvre 24 catégories incluant les propositions commerciales, les contrats, les factures, les listes de choses à faire, etc. Tous ces templates sont duplicables pour être utilisées dans les applications les plus utilisées actuellement : G Suite,Trello, Microsoft office, Airtable, Notion…

Les ressources sont accessibles gratuitement et sans besoin de s’inscrire.