C’était la grande annonce faite par Jared Spataro (Corporate Vice President de Microsoft 365) en juillet. Après deux ans d’existence, Microsoft Team a passé la barre des 13 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour 19 millions hebdomadaires. Selon un sondage JDN / Club Décision DSI auprès de sociétés basées en France, sa part de marché aurait bondi de 6 à 33% entre 2018 et 2019. Moins traité, le billet de Jared Spataro annonce également quatre “grands” nouveaux enrichissements pour la plateforme collaborative de Microsoft :

  • Le premier enrichissement est basé sur la priorisation des messages importants via deux nouvelles fonctionnalités. La première fonctionnalité est basée sur les notifications prioritaires avec un système de relance toutes les deux minutes jusqu’à que le destinataire réponde. La seconde sur l’affichage de “lu” quand le destinataire à vu le message.
  • Le second enrichissement repose sur la facilitation des communications au sein et entre les équipes via trois features. La mise en évidence via “Announcements” des annonces importantes sur un canal qui est censé valoriser un message important.

Les crossposts sur plusieurs canaux apparaissent aussi qui permettent de publier le même message sur différentes chaînes. Enfin, la modération des channels avec la possibilité de choisir ce qui y est posté et si le post permet les commentaires / réponses.

  • Une amélioration de la gestion du temps et du calendrier pour les employés de terrain. Le module “time clock” permet aux collaborateurs de gérer le shift directement à partir de leur app avec une gestion panoramique des sites pour les managers qui peuvent géo-clôturer un emplacement pour s’assurer la présence des d’équipes sur place. Autre fonctionnalité, la communication ciblée permet aux membres d’envoyer des messages ciblés à des segments prédéfinis, par exemple aux seules équipes d’infirmiers dans un hôpital.
  • Les administrateurs se voient faciliter le déploiement de la solution et la gestion des droits. Le client est dorénavant disponible pour les installations existantes d’Office 365 ProPlus sur le canal mensuel tandis que les admins peuvent désormais gérer et paramétrer un ensemble de droits et d’accès s’agissant de fonctionnalités.

Du côté du marketing de la firme, la stratégie est également huilée avec notamment la présence d’un hub de contenus : experiences.microsoft.fr, avec de nombreux cas clients et retours d’expérience de Microsoft Teams qui visent à positionner l’application comme référente pour les grandes entreprises, soulignés par exemple par les témoignages de la ville et l’agglomération de Versaille ou encore de Canal+, avec respectivement 1 200 et 6 000 utilisateurs.