L’impact positif des Entreprise Ressource Planning (ERP) sur la gestion interne des entreprises n’est plus à démontrer. L’avènement de ces logiciels permet en effet d’optimiser la croissance des sociétés qui l’adoptent, en réduisant les tâches administratives, permettant de fait une meilleure prise en charge des besoins et attentes personnelles des clients. La tâche des dirigeants d’entreprise est d’autant plus facilitée qu’il est désormais possible de se servir d’un comparateur de logiciels pour trouver rapidement le logiciel le mieux adapté à leur activité. Focus sur cette solution révolutionnaire !

Qu’est-ce-qu’ un comparateur de logiciels ?

Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un outil qui permet à un chef ou gérant d’entreprise de comparer plusieurs logiciels de type Entreprise Ressource Planning entre eux. Bien évidemment, cette comparaison se fait dans l’unique but d’identifier le programme informatique dont l’interface, les fonctionnalités et les autres caractéristiques sont parfaitement adaptées aux besoins de sa société. Il existe plusieurs avantages à choisir un ERP chez un comparateur de logiciels, qu’il s’agisse de Topbox ou d’un autre Entreprise Ressource Planning !

En quoi est-ce avantageux de passer par un comparateur pour le choix de son ERP ?

L’utilisation d’un comparateur de logiciels permet d’abord et avant tout de gagner en efficacité, et évite de perdre du temps. Car que cela puisse parfois sembler anodin, trouver le bon logiciel et le bon intégrateur pour son projet n’a rien d’aisé pour un chef d’entreprise. Le temps et les ressources gaspillées à tester plusieurs logiciels ERP (plus d’infos à propos de ce type de logiciel sur Gataka) avant de trouver le plus indiqué sont loin d’être négligeables et peuvent remettre en cause les projets. Sans compter qu’ils pourraient être consacrés à d’autres activités !
Miser sur un comparateur de logiciels évite de telles déconvenues. Passer par une plateforme de comparaison permet de bénéficier de l’expertise de conseillers logiciels. Dans un premier temps, ces professionnels mettent à contribution leur savoir-faire et leur expérience pour aider les chefs d’entreprise à rédiger une expression de leurs besoins en fonction du projet qu’ils souhaitent concrétiser. Les conseillers logiciels s’occupent par la suite de trouver les logiciels et intégrateurs les plus indiqués au projet et à l’activité dont il est question, et ce en un temps record !
Le recours à un comparateur de logiciels est donc une solution qui évite les pertes de temps et tracas inutiles, tout en augmentant les chances de trouver le logiciel de gestion des ressources de l’entreprise qui correspond le mieux à l’activité et aux projets de la société. Il s’agit par ailleurs d’une solution sûre : il est possible d’échanger sur la plateforme de comparaison avec des confrères qui l’utilisent également et ont le même projet ; de quoi éclipser tout doute et confirmer sa décision !
Par ailleurs, certains sites permettent de partager les retours d’expérience sur les projets. Par conséquent, il est tout à fait possible d’influencer les concepteurs en leur faisant part des difficultés rencontrées lors des manipulations du logiciel choisi. Ces critiques constructives sur le comparateur de logiciels permettront l’amélioration constante de l’Entreprise Ressource Planning en question, en vue de le rendre plus efficace et mieux adapté aux besoins de l’entreprise. Cette dernière ne peut qu’en tirer plus de profit, quand on sait les nombreux avantages apportés par les logiciels de gestion !

Que gagne une entreprise à disposer d’un logiciel de gestion performant ?

Une communication interne facilitée par l‘adoption d’un langage commun, le regroupement en un seul outil des besoins de gestion et la fluidification du partage de données entre smartphones et autres outils sont autant d’avantages liés au choix d’un bon ERP, guidé par un comparateur de logiciels. Et la liste est loin d’être exhaustive !
En effet, le bénéfice majeur d’un logiciel performant est d’optimiser la performance globale de l’entreprise, en jouant sur de nombreux facteurs. La gestion de l’entreprise reposera non plus sur des fonctions plutôt sur des processus. La conséquence en est que l’automatisation de ces divers processus permettra d’améliorer la productivité, en augmentant l’efficacité des opérationnels.