En dehors de la qualité du contenu et de l’aspect visuel d’un email, le moment auquel vous envoyez votre message influe également grandement le taux d’ouverture de vos campagnes. L’envoi prédictif ou « predictive sending » est un des derniers nés de l’alliance entre marketing automation et intelligence artificielle chez les solutions professionnelles d’emailing. Cette fonctionnalité résout l’éternelle équation du timing optimal de l’envoi des campagnes en permettant aux entreprises de l’optimiser automatiquement pour chacun de leur destinataire.

Qu’est-ce que l’envoi prédictif ?

Grâce à des algorithmes innovants alliant intelligence artificielle et machine learning, l’envoi prédictif permet de déterminer l’heure et le jour d’envoi idéaux pour chaque contact en analysant leurs habitudes. Il identifie et mémorise automatiquement les timings récurrents où les contacts sont les plus actifs dans leur boîte mail (ouverture, clics, etc.). Les algorithmes sont ainsi en mesure de déclencher l’envoi individuel d’une campagne pour un contact précis au moment exact où il sera le plus enclin à l’ouvrir et à la lire.

  • Voici quelques exemples concrets pour illustrer le rôle de l’envoi prédictif :
    Marc est employé dans une entreprise de traduction et participe tous les lundis matins à une réunion de 9h30 à 11h. Il ne consulte pas sa boîte de réception pendant la réunion et n’ouvre donc aucun mail pendant ce créneau et ce de manière récurrente. En revanche, il est actif sur sa boite mail juste après la réunion entre 11h et 11h30. Ainsi l’envoi prédictif fera en sorte que votre campagne lui parvienne plutôt après sa réunion que pendant afin de maximiser les chances d’ouverture.
  • Julie est employée à temps partiel dans une agence de voyages. Tous les mercredis après-midis, elle ne travaille pas et n’ouvre et ne clique donc aucun mail. Admettons que vous décidiez de lancer une campagne emailing un mercredi à 15h en activant l’envoi prédictif. Votre campagne lui sera délivrée par exemple le jeudi matin, jour où elle est le plus active sur sa boîte de réception.

Pour faire simple, tous les destinataires ont des habitudes et des préférences différentes en matière d’ouverture d’emails. L’envoi prédictif a pour objectif de les définir et de les prendre en compte pour définir le timing optimal d’envoi pour chacun d’entre eux.

Pourquoi utiliser l’envoi prédictif ?

Augmentez vos taux d’ouverture et de conversion

Un email qui arrive en boîte de réception de vos destinataires au bon moment – c’est à dire au moment où votre cible consulte sa boîte de réception dans l’idéal – aura plus de chance d’être ouvert (et cliqué) qu’un email reçu à une date aléatoire et consulté en même temps que tous les autres emails non-lus. Un envoi prédictif a ainsi plus de chance d’arriver en “haut de pile” dans la boîte de réception du destinataire et est moins susceptible d’être “noyé” dans le flot d’emails de sa messagerie. Grâce à l’automatisation intelligente des temps d’envoi, vous verrez vos taux d’engagement et de conversion augmenter significativement.

Automatisez vos envois

Concrètement, vous n’avez qu’à sélectionner l’envoi prédictif comme option d’envoi de vos campagnes, les algorithmes intelligents de votre solution emailing se chargent du reste !

Le machine learning pour un timing de plus en plus précis

Vous avez sûrement déjà entendu parler de machine learning. Il s’agit d’une science moderne se basant sur l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’apprendre seuls à partir de l’analyse de données. C’est cette technologie puissante qui permet à l’envoi prédictif de se perfectionner constamment. Au plus vous envoyez de campagnes, au plus les algorithmes auront de données à analyser. Ils pourront ainsi ajuster leur prédiction concernant les habitudes comportementales de vos destinataires et optimiser de manière plus précise le moment de l’envoi de vos messages.

Une meilleure délivrabilité

Vous vous demandez peut-être en quoi l’envoi prédictif peut influencer votre taux de délivrabilité ? L’envoi de votre campagne s’étale dans le temps et le routage est réparti à chaque fois sur de petits lots de destinataires. En évitant un envoi de masse en une seule fois, vous diminuez la probabilité que votre message soit considéré comme SPAM et augmentez vos chances d’arriver en boîte de réception.

En résumé, planifiez vos campagnes et laissez l’envoi prédictif se charger du reste. Vous n’aurez plus à vous soucier du moment idéal d’envoi. Chacun de vos contacts recevra vos messages au moment qui lui convient. Vous verrez alors les performances de vos campagnes s’améliorer de manière significative !