Entre janvier et juin 2019, d’après l’association WeatherEnergy, l’Écosse aurait produit 9 831 320 de mégawattheures, grâce à ses éoliennes. Il s’agit d’une quantité d’énergie gigantesque, qui pourrait permettre à 4,47 millions de foyers de vivre pendant six mois. Pourtant, d’après l’ONG WWF, l’Écosse en compte environ deux fois moins.

Deux fois plus d’électricité que nécessaire

Robin Parker, responsable des actions énergétiques chez WWF en Écosse, explique que : “désormais , tous les habitants du pays peuvent bénéficier d’une énergie propre. C’est une excellente nouvelle pour notre environnement et pour la pollution en Écosse. À présent, nous faisons office d’exemple en la matière. Ces chiffres montrent que le potentiel des parcs éoliens terrestres, est extrêmement intéressant. Aujourd’hui, les éoliennes écossaises fournissent même de l’électricité aux anglais”.

En effet, l’électricité produite grâce aux éoliennes du pays est largement suffisante, pour satisfaire l’ensemble des écossais. D’ici 2030, le gouvernement écossais dit qu’il veut produire plus de la moitié de l’énergie du pays grâce aux énergies renouvelables. Encore plus ambitieux, les responsables écossais promettent qu’en 2050, le pays pourrait être totalement décarbonisé.

Les parcs éoliens ont encore de beaux jours devant eux

Depuis quelques mois, la production d’énergies renouvelables peut même être optimisée. Grâce à des algorithmes dernière génération, DeepMind est capable de prédire la venue du vent. L’intelligence artificielle permet de prédire 36 heures à l’avance les caractéristiques qu’aura le vent dans un lieu précis. Cela permet notamment de mieux gérer les livraisons d’énergie renouvelable émises par les parcs éoliens. DeepMind, a annoncé que la valeur de son énergie éolienne avait ainsi augmenté de 20%.

Pour le moment, l’Europe reste le berceau des parcs éoliens. Notre continent abrite les projets les plus ambitieux au monde. En septembre 2018, le parc éolien Walney Extension était inauguré au large de l’Irlande. L’un des plus grands parcs marins au monde. Avec une capacité totale de 659 MW, il est déjà capable d’alimenter près de 600 000 foyers au Royaume-Uni.