Trois vidéos pour comprendre comment écrire, découper et calculer la valeur d'une User Story
InsightsMarketing

Trois vidéos pour comprendre comment écrire, découper et calculer la valeur d’une User Story

Par Denis Migot, Coach Agile et Formateur

Le Responsable Produit, ou Product Owner (P.O.), est un acteur majeur de la performance d’une organisation. Il est le lien entre le client exprimant son besoin et le ou les équipes réalisant puis livrant ce besoin. C’est un rôle exigeant, aux multiples talents. Empathique, il comprend l’utilisateur. Pédagogue, il explique ce qu’il a appris. Synthétique, il transmet le minimum, pas plus, d’informations nécessaires aux personnes réalisant le besoin. Dans le secteur des technologies de l’information, bien souvent, la User Story (U.S.), ou Récit Utilisateur, symbolise le passage de relai entre ceux qui utilisent et ceux qui font. Elle est une simple phrase décrivant le client visé, son action et son objectif. Elle répond en quelques mots à trois questions : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Elle est l’oeuvre et/ou la responsabilité du P.O.

Comment l’écrire ? Comment l’accompagner d’autres éléments clés (critères d’acceptations, exemples) ? Comment transformer l’acte solitaire d’écriture en un événement collaboratif ? C’est ce que j’explique simplement au sein de cette vidéo de quinze minutes :

Au-delà d’exprimer un besoin, la U.S. permet d’obtenir des feedbacks. Une fois réalisée et testée par le client, elle est une possibilité d’apprendre de ce qui a été mis en place. L’utilisateur est-il satisfait ? Comment le satisfaire encore plus ? Regroupe t-elle trop ou pas assez d’informations ? Autant de questions auxquelles l’U.S. répondra une fois livrée. Cet apprentissage est primordial dans une quête d’amélioration continue. Il est à multiplier le plus souvent possible en réduisant la taille des U.S. pour s’assurer de produire le maximum de valeur en un minimum de temps. Plus vous livrez vite, plus vous apprenez vite, plus vous vous améliorez. Comment y arriver ? Je vous explique en détail les techniques de découpage d’U.S. au sein de cette courte vidéo :

Les besoins d’un client sont nombreux. Afin de trouver le juste équilibre entre besoin et capacité, le P.O. priorise les U.S. en privilégiant celles ayant le plus de valeur et demandant le moins d’effort. Mais qu’est-ce que la valeur d’une U.S. ? Comment la calcule t-on ? Je vous l’explique dans cette troisième vidéo :

Send this to a friend