Un babyphone boosté à l'IA pour protéger les nourrissons des dangers
Intelligence ArtificielleTechnologie

Un babyphone boosté à l’IA pour protéger les nourrissons des dangers

Avec cette invention, les parents trop sujets à l’angoisse vont pouvoir souffler.

L’entreprise Cubo AI vient de dévoiler un babyphone qui utilise l’IA pour protéger les enfants de tous les dangers. Grâce à sa fonctionnalité de détection des visages et sa caméra, il est capable de déterminer quand un bébé à sa couverture sur le visage, ou si elle est à proximité d’objets dangereux. Cela lui permet d’avertir immédiatement ses propriétaires si un quelconque danger menace leur progéniture.

Un outil de rêve pour les parents qui ont tendance à trop s’inquiéter

Avoir un bébé, c’est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup d’inquiétudes pour les parents. Par nature, un jeune enfant n’est pas conscient des dangers, et peut très facilement se mettre dans une situation dangereuse. Cela pousse les parents à opter pour une surveillance de tous les instants, de façon particulièrement forte lorsqu’ils sont sujets à l’angoisse. Or, une trop grande vigilance est très éreintante, elle peut peser sur le bien-être quotidien quand elle n’est pas relâchée sur une longue durée.

Fort heureusement, une entreprise à trouver une solution pour apaiser les parents. Cubo AI a dévoilé un babyphone qui s’occupe de la surveillance des enfants à leur place. Grâce à une technologie d’intelligence artificielle, il est capable de détecter les visages. Cela l’aide à savoir quand le bébé se situe à proximité d’une « zone dangereuse », ou quand quelque chose couvre son visage et peut donc potentiellement l’empêcher de respirer.

Comment ça marche ?

Les zones dangereuses sont définies par les parents. Via l’application Cubo AI, ils peuvent enregistrer certains endroits de l’environnement de leur bébé comme à risque. Par le biais de cette application, le babyphone de Cubo AI n’a d’ailleurs pas besoin de fonctionner par paire, comme ses ancêtres des années 2000. Lorsque le bébé fait face à un danger Cubo AI alerte ses parents via l’application.

Un babyphone qui apporte beaucoup de sourires

L’application de Cubo ne sert pas qu’à alerter les parents, mais aussi à les faire sourire. Grâce à sa fonctionnalité de détection des visages, le babyphone peut repérer quand le bébé sourit où fait un câlin à sa peluche, et figer ces instants via des photos qui seront ensuite envoyées aux parents. L’appareil propose aussi des enregistrements d’une durée de 18h, par exemple pour permettre de surveiller comme se passent les nuits des nourrissons.

Le produit soulève quelques réflexions avant l’achat

Si ces les fonctionnalités de Cubo AI sont intéressantes, elles posent tout de même des questions de vie privée. Exposer son enfant à la surveillance de caméras dès ses premiers mois, c’est aussi prendre le risque de voir sa vie privée exposer à des inconnus dès les premiers instants. On se souvient par exemple qu’en octobre 2017, une femme s’était fait surveiller par un inconnu qui s’était infiltré dans sa caméra connectée. Avant d’acheter ce type de produit, il convient donc de vérifier la sécurité offerte par son réseau Wi-Fi. Par ailleurs, il est toujours utile de vérifier les accords de confidentialité qui concerne le produit et ses services (comme l’app dans notre cas), même s’il n’y a normalement pas de quoi s’inquiéter.

Ci malgré ce discours légèrement anxiogène, vous avez envie de vous attacher les services de Cubo AI, il est disponible à l’achat sur Indiegogo jusqu’au 24 juillet, pour 199$ (175€). Si vos enfant ont passé l’âge d’être surveillé via un babyphone, on vous invite à découvrir le kit légo RD-D2. Celui-ci permet de construire le robot éponyme, et apprend les rudiments du codage aux enfants.

Send this to a friend