Aujourd’hui, les principales règles pour être bien référencé sur Google sont de plus en plus connues. Par conséquent, ce sont des détails qui font la différence entre un site occupant le haut ou les profondeurs des SERP. Il n’est cependant pas aisé de les visualiser, car ils sont nombreux et mutent en permanence. Pour preuve, rien qu’en 2017, Google avait procédé à plus de 2343 changements dans ses algorithmes de classement des pages. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principaux changements à connaître et à venir pour rester à la page dans vos travaux de référencement futurs.

Quelques tendances SEO actuelles

Préparer vos contenus en avance peut faire la différence

Google prend de plus en plus en compte l’ancienneté des contenus sur un évènement au moment de choisir lesquels mettre en avant. Selon le spécialiste du référencement Olivier Andrieu, écrire un contenu sur un événement un mois avant son démarrage donnerait donc un avantage conséquent pour s’offrir les faveurs de Google. Logiquement, si vous souhaitez que votre entreprise se distingue sur un évènement professionnel majeur, vous avez donc tout à gagner à produire vos contenus en amont. C’est d’autant plus efficace si vous réussissez à déterminer quelles tendances attireront le plus l’attention le jour J.

Une bonne expérience utilisateur sur la version mobile de votre site est capitale

Quand on entreprend une formation SEO aujourd’hui, les professionnels consacrent une partie importante de leurs efforts à nous donner les clés pour l’optimisation des versions mobiles des sites web. Cela vient d’un changement capital, mais pas encore connu de tous, qu’a entrepris Google il y a deux ans. Alors que l’UX a toujours été au coeur d’un positionnement de qualité sur le moteur de recherche, l’unité de référence pour la mesurer est devenue l’expérience sur mobile depuis 2017. Cela correspond à la date où Google a sorti son Mobile-first index, qui a initié le référencement des sites en fonction de leur version mobile, au détriment de leur version desktop. Depuis lors, déployer des efforts intenses dans une stratégie SEO sans se concentrer sur l’UX mobile de son site est devenu tel un coup d’épée dans l’eau.

Les tendances SEO de demain

Le référencement des images va revenir au coeur des stratégies SEO

Les progrès de Google Lens, qui permet de faire une recherche par image, et l’explosion à venir de Google Shopping Action, qui permet de trouver le produit de ses rêves par la recherche vocale, laissent présager un retour au premier plan du travail de référencement pour les images. En effet, Google va sûrement se montrer de plus en plus attentif au taux de détails fournis par vos images, et l’évolution de ses API de reconnaissance d’image va lui permettre de traquer les descriptions approximatives. Pensez donc à bien définir un titre pour vos images, à y associer une balise ALT dûment remplie.

Avoir un site adapté à la recherche vocale va devenir indispensable

C’est la plus grande révolution qui va frapper le monde du SEO dans les prochaines années et l’on en ressent déjà les prémices. Comme le laissent présager la progression des assistants personnels et l’augmentation conséquente des ventes d’enceintes connectées, la recherche vocale va de plus en plus concurrencer la recherche écrite. En effet, les spécialistes de SEMrush prévoient qu’elle représentera 50% des recherches d’ici quelques années, quand d’autres experts avancent le chiffre de 80%. Dès lors, il convient de préparer dès aujourd’hui vos sites à accueillir ce tournant majeur.

Sachez que l’essentiel du travail va consister à conquérir les Featured Snippets, ces petits encadrés qui s’affichent parfois en premier résultat dans les SERP, car c’est là que les assistants personnels vont piocher leurs résultats. Voici quelques conseils pour voir vos pages retenues dans cette zone. Tout d’abord, vous devez privilégier la forme interrogative dans vos titres et vos mots clés de longue traîne. Ensuite, vous devez faire attention à ce que vos contenus fournissent une réponse claire, courte (moins de 300 mots si possible), structurée (les intertitres vous seront d’un grand secours) et synthétique aux questions soulevées. Pensez également à intégrer des images bien référencées, c’est un détail que Google semble apprécier. Les requêtes vocales s’effectuant assez souvent en déplacement, il est aussi utile d’être bien référencé d’un point de vue local pour vous assurer la suprématie sur l’acquisition des personnes se situant dans votre zone de chalandise.
Enfin, la vitesse de chargement de vos pages sera essentielle. Ce critère, déjà majeur pour être bien positionné sur une recherche manuscrite, est primordial pour être sélectionné dans une recherche vocale.

Vous l’aurez compris, les experts du SEO vont encore avoir du travail pour rester au top dans les années à venir. Ce champ d’expertise ne cesse d’évoluer, et cela suggère qu’il va falloir redoubler d’efforts pour être bien positionné sur Google à l’avenir. Néanmoins, cela signifie également que les premières places des résultats aux recherches les plus convoitées vont vaciller, et en développant les quelques pistes d’optimisation du référencement qui vous ont été fournies aujourd’hui, vous pourriez bien avoir des occasions de les saisir.