Dans un communiqué publié récemment, Aparna Chennapragada, la vice-présidente des produits de réalité augmentée de Google, a affirmé que désormais, Google Lens serait capable d’authentifier un milliard de produits. En effet, cette application de reconnaissance d’image mise au point par la firme de Mountain View permet d’identifier toutes sortes de produits et d’en proposer des similaires en ventes sur d’autre plateforme. D’ailleurs, l’application a récemment été intégrée à Google Images afin d’améliorer l’expérience utilisateur en termes de rapidité lors de leurs recherches.

Dans sa version bêta, Google Lens reconnaissait environ 250 000 éléments. Pour sa première année, l’application ne cesse de nous prouver sa fiabilité de par ses multiples améliorations qu’elle effectue grâce au machine learning. L’IA est principalement alimentée par l’immense base de données de Google Image, mais pas que. En effet, elle peut être également l’être via des photos prises depuis des smartphones. Dès lors, l’intelligence artificielle va comparer plusieurs images jusqu’à trouver celles qui correspondent le plus à sa recherche.

Dans le communiqué, Aparna Chennapragada a déclaré que pour elle « l’utilisation de nos caméras pour nous aider dans nos activités quotidiennes est logique humainement parlant. Nous sommes des êtres visuels et selon certaines estimations, 30% des neurones dans le cortex de notre cerveau servent à la vision. À chaque instant, nous comptons sur notre vision pour donner un sens à notre environnement, nous rappeler toutes sortes d’informations et explorer le monde qui nous entoure ».

D’ailleurs, au-delà des produits proposés dans Google Shopping, Google Lens est capable d’authentifier des personnes, des animaux, le nom des réseaux Wi-Fi ou encore des formes géométriques. La reconnaissance automatique des réseaux Wi-Fi avait été annoncée pendant la conférence annuelle du géant : la Google I/O. En effet, avec l’étiquette derrière votre box, vous pourrez vous connecter automatiquement en la lisant avec Google Lens. De plus, l’application peut vous donner plus d’informations sur les plats présents sur la carte d’un restaurant en effectuant une recherche internet sur leur composition.

Dans un premier temps, Google Lens était uniquement disponible sur Android. Toutefois, depuis début décembre, l’application est également disponible sur iOS, ce qui devrait considérablement augmenter son nombre d’utilisateurs de l’outil mais aussi sa notoriété.