Alors qu’il y a quelques semaines, 24M, une startup américaine, promettait d’être bientôt en mesure de fournir une batterie au stockage d’énergie supérieur à Tesla pour des coûts de production qu’elle vante « inférieurs de 40% aux batteries ordinaires », une autre société baptisée Innolith, annonce qu’elle vient de créer une batterie avec 965 kilomètres d’autonomie.

En effet, si cela venait à se confirmer, les voitures électriques, encore assez peu nombreuses sur nos routes, pourraient bien inonder le marché de l’automobile dans les mois à venir. La société suisse du nom d’Innolith affirme avoir fait une percée majeure dans le domaine des batteries électriques. Cette nouvelle génération de batterie pourrait permettre aux véhicules électriques de rouler sur 965 kilomètres sans avoir besoin de se recharger.

Les nouvelles batteries en question auraient même plusieurs qualités : comme je vous le disais, le fait de pouvoir allonger l’autonomie des véhicules, mais elles pourraient aussi prolonger la durée de vie de votre véhicule. Innolith prétend avoir créé une nouvelle forme de batterie, la lithium-ion. D’après l’entreprise, ces nouvelles batteries pourraient atteindre 1 000 Wh/kg. En comparaison la Tesla Model 3 utilise des batteries qui font 250 Wh/kg.

De son côté, le ministère américain dédié à l’énergie finance un programme visant à créer des batteries de 500 Wh/kg. Innolith pourrait donc révolutionner le marché des véhicules électriques. Alan Greenshields, CEO d’Innolith a déclaré cela : “c’est un grand bond en avant. En gros, c’est quatre fois plus que les batteries qui existent aujourd’hui. C’est la toute première fois qu’une batterie rechargeable au lithium utilisant des électrolytes inorganiques sera commercialisée.”