ApplicationRéseaux Sociaux

Facebook inaccessible ? Telegram gagne 3 millions de nouveaux utilisateurs

Suite à la panne historique du groupe Facebook, Telegram se frotte les mains et connaît un énorme pic d'adhésion.

Vous avez sûrement dû vous en rendre compte, hier soir Facebook, Instagram et WhatsApp étaient down. Une panne, encore inexpliquée, a paralysé les applications du groupe Facebook. Sur Twitter les hashtags #FacebookDown puis #InstagramDown comptent des milliers de réactions d’utilisateurs. Comme on dit, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Telegram, principal concurrent de WhatsApp, a quant à lui connu une nuit plutôt paisible.

Trois millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint Telegram au cours des dernières 24 heures après la panne Facebook. C’est Pavel Durov, le CEO et fondateur de Telegram qui a dévoilé cette information sur son compte personnel. S’il ne fait aucun lien explicite entre la panne de Facebook et le volume d’inscriptions sur son réseau social, on sent un petit clin d’oeil à son rival, dans son message. Ce chiffre reste énorme, même pour ce service comptant 200 millions d’utilisateurs au cours du dernier mois.

Telegram, cette messagerie cryptée extrêmement similaire à WhatsApp, jusqu’au design de son interface, utilise les dons d’utilisateurs plutôt que le modèle de publicité ciblée utilisé par Facebook, rendu possible grâce aux données recueillies auprès de ses utilisateurs. Depuis son lancement en 2013, Telegram prône la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Tout ceci grâce au chiffrement de bout en bout. WhatsApp utilisera ce processus seulement 3 ans après.

WhatsApp, Facebook et Instagram qui bientôt devrait réunir leurs messageries en une seule plateforme, pourrait faire du tord à Telegram malgré ce pique d’inscriptions.

Send this to a friend