ApplicationOUTILS

Google Bolo : une application pour apprendre à lire aux enfants en Inde

Google vient d'annoncer le déploiement à grande échelle de son application d'apprentissage à la lecture, Bolo, en Inde.

En parallèle du développement de son assistant vocal et de ses travaux en matière d’IA, Google garde toujours en tête l’idée d’aider les personnes dans le besoin à travers ses multiples services. Dernièrement, la firme de Mountain View a dévoilé une application baptisée Bolo, qui signifie « parler » en hindi. Comme son nom l’indique, cette application est dédiée aux enfants indiens, elle permet de les aider à apprendre l’hindi et l’anglais. Ce service a la capacité de fonctionner sans connexion internet, ce qui s’avère très pratique pour l’utiliser dans les zones rurales sans réseau.

Diya, l’assistante virtuelle intégrée à l’application raconte aux enfants plusieurs histoires dans les deux langues. Grâce à cette application, les enfants peuvent apprendre à lire en répétant les phrases, lues par l’assistante, à haute voix. Si un enfant bloque sur un mot compliqué, Diya détecte immédiatement la difficulté et aide l’enfant avant de continuer l’histoire.

L’application devrait évoluer régulièrement.

De plus, lorsque les enfants choisissent d’apprendre l’anglais, Diya les aide à travailler la prononciation et leur indique la signification du mot en hindi.

Application Google Bolo

Google présente Bolo comme son nouveau projet philanthropique en Inde. De par ce constat, la filiale d’Alphabet ne cherche en aucun cas à monétiser cette application. Dans la même logique, aucune donnée personnelle ne sera recueillie, Google assure une totale sécurité à l’égard des enfants.

Bolo propose déjà 50 histoires en hindi et 40 en anglais, sans compter un grand nombre de petits jeux pour commencer la leçon. Google a annoncé qu’elle travaillait afin d’ajouter plus de contenu et prévoit éventuellement d’ajouter d’autres langues indiennes.

Send this to a friend