USB-C : des développeurs proposent une solution pour protéger vos appareils
Technologie

USB-C : des développeurs proposent une solution pour protéger vos appareils

Les développeurs du forum USB-IF proposent une solution efficace pour mieux protéger vos appareils grâce à un système d’authentification

Les ports USB-C sont depuis quelques années bien présents dans notre quotidien. Rapides et efficaces, ils ont gagné notre confiance, toutefois de nombreux soucis ont déjà eu lieu. C’est pourquoi les développeurs du forum USB-IF, ont mis au point une solution efficace afin de mieux protéger vos appareils. En effet, l’idée serait d’introduire un système d’authentification crypté, qui empêcherait tous les appareils non autorisés d’établir une connexion qui pourrait porter préjudice.

Les développeurs d’USB-IF, soucieux de régler ce problème d’intrusion, ont pour but de mieux protéger vos appareils. Car en effet, bien que les nouveaux ports USB-C fournissent une alimentation ultra-rapide et qu’ils soient en capacité de transmettre des données plus rapidement que les autres appareils, ils peuvent poser problème. Il faut savoir que les ports USB-C peuvent endommager d’autres périphériques via une surtension, il en va de même via des logiciels malveillants qui s’en servent comme intermédiaires pour paralyser et endommager vos périphériques de la même manière. Néanmoins, ces développeurs pensent avoir trouvé une solution qui pourrait être la clé d’un avenir plus sûr. Basé sur la cryptographie, ce système d’authentification 128 bits sera en mesure de savoir si un périphérique est fiable ou non. Avant toute connexion, si le système ne parvient pas à reconnaître l’appareil, il peut alors lui refuser tout accès aux données, à la transmission d’alimentation, ou bien les deux. L’utilisateur peut contrôler à sa façon la manière dont son système fonctionne. De plus, son utilisation est totalement facultative.

Pour le moment, le système d’authentification n’est pas disponible pour les fabricants mais devrait toutefois aider, une fois le protocole établi, lors de la création de ces ports USB-C. D’ailleurs, DigiCert, une autorité de certification privée, a été choisie pour superviser le projet. Le président du forum USB-IF indique que « nous sommes impatients de pouvoir travailler avec Digicert pour gérer notre autorité de certification pour le type USB-C », il ajoute que « l’authentification soutiendra davantage l’écosystème USB ».

DigiCert a déclaré dans un communiqué de presse que « L’authentification de type C USB permet aux OEM d’utiliser des certificats qui permettent aux systèmes hôtes de confirmer l’authenticité d’un périphérique USB ou d’un chargeur USB, y compris via des aspects tels que les descripteurs, les capacités et le statut de certification du produit. Cela protège contre les dommages potentiels causés par des chargeurs USB non conformes et contre les risques de matériel ou de logiciels malveillants intégrés dans des appareils tentant d’exploiter une connexion USB ».

Les coûts liés à la certification préoccupent les fabricants. Aussi, on ignore encore comment les fabricants d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones intelligents pourront se munir de cette technologie. Toutefois, le projet est pour l’instant en développement, et rien ne nous dit que les développeurs élargiront leur horizon pour subvenir aux besoins de tous les appareils. De toute évidence cela prendra un peu de temps, et en premier lieu il faut que la norme soit validée par DigiCert. En attendant, vous pouvez toujours vous munir de la clé USB-C que SanDisk avait présenté lors du CES en 2018. Cette dernière se branche directement sur votre périphérique et peut contenir jusqu’à 1To de données, de quoi stocker les vôtres en cas de soucis.

Send this to a friend