Intelligence Artificielle Réseaux Sociaux Technologie

Instagram utilise la reconnaissance d’objets pour rendre le réseau social plus accessible

Afin d'améliorer l'expérience des personnes malvoyantes, Instagram annonce deux nouvelles fonctionnalités. L'une utilise l'IA pour décrire les photos des utilisateurs, l'autre permet aux utilisateurs d'insérer leurs propres descriptions. Ainsi, les personnes utilisant des lecteurs d'écran auront une idée plus précise de ce qui est publié sur la plateforme.

Instagram est une plateforme bien pratique pour voir la vie de nos proches ou observer les dernières tendances mode. Mais pour les personnes malvoyantes, comment se fait l’expérience ?

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, les utilisateurs peuvent décrire ce qui est représenté sur la photo et grâce au lecteur Voice Over sur iPhone, une description de la photo est lue afin qu’ils puissent s’imaginer la photo. L’expérience n’étant pas si évidente, Instagram vient d’annoncer deux nouvelles fonctionnalités qui vont faciliter l’utilisation du réseau pour les personnes malvoyantes.

Instagram : l'IA est introduite pour rendre le réseau social plus accessible
Crédits : Instagram

En utilisant la technologie de reconnaissance d’objets, le réseau social va introduire « un texte alternatif automatique » qui permettra aux personnes d’entendre les descriptions des photos données par l’IA. L’autre fonctionnalité est un « texte alternatif personnalisé » qui permet à tous les utilisateurs d’ajouter une description « plus riche » pour décrire leurs photos.

La société explique qu’il y a « plus de 285 millions de personnes malvoyantes dans le monde » et que ce ne sont « que les premiers pas vers la création d’un Instagram plus accessible. » Pour information, si vous souhaitez ajouter une description de texte personnalisée, il faudra vous rendre dans vos paramètres avancées et activer la fonctionnalité. L’entreprise conseille d’ailleurs une description avec moins de 100 caractères.

Instagram suit donc les pas de Facebook qui a introduit  il y a plusieurs mois une fonctionnalité similaire et rend ainsi l’utilisation des réseaux sociaux et la description des photos plus simple.

Send this to a friend