Fruit d’un partenariat entre InterContinental et WeChat, ce nouvel hôtel connecté vient d’ouvrir à Shangaï. Il permet aux clients d’utiliser WeChat pour réserver une chambre, faire leur check-in à distance, utiliser leur téléphone pour déverrouiller leur chambre ou encore commander leur petit déjeuner, sans aucune assistance humaine. L’aspect innovant de cet hôtel connecté que WeChat et InterContinental mettent en avant, est son système de reconnaissance faciale qui régit et améliore l’expérience client.

Par exemple, une fois sa chambre réservée et pour la débloquer à son arrivée, le client n’aura qu’à scanner son visage pour accéder à sa clé de chambre virtuelle et bénéficier de l’intégralité des services de l’hôtel. Avec son smartphone, le client dispose de plusieurs services connectés sur l’application comme le réglage de la climatisation, des chauffages et lumières, mais aussi tout paiement ou réservation.

La plupart des pièces et services de l’hôtel sont connectés, comme la salle de restauration par exemple, où le client n’a qu’à scanner son visage pour être servi.

Tencent, société mère de WeChat, travaille depuis plusieurs années sur les hôtels connectés mais cette collaboration avec InterContinental intègre pour la première fois la reconnaissance faciale au cœur du process client. Le secteur de l’hôtellerie est déjà très concurrentiel en Chine avec d’autres géants ayant investi le marché comme Baïdu.

Le réseau social numéro 1 en Chine continue d’investir sur le marché des smart hotel, en annonçant il y a quelques jours une nouvelle collaboration avec le célèbre groupe hôtelier Shangri-La.

Cette fois-ci, le partenariat entre les 2 entités concernera plusieurs hôtels à digitaliser dont le premier sera le Shangri-La de Hong Kong.