Créativité Transports

Les Pays-Bas dévoilent le design de leur train du futur

Des wagons plus beaux que votre bureau.

Ces nouveaux trains néerlandais ont été conçus par des architectes de Mecanoo architects. Ils offrent un design totalement novateurs, avec des espaces de travail ou des lieux dédiés aux rencontres et aux conversations. Le média Fast Company précise que l’année prochaine, 373 millions de personnes profiteront des trains de la Compagnie nationale des chemins de fer néerlandais (NS). Ces nouveaux wagons sont pensés pour les nouveaux usages. Besoin d’envoyer un mail urgent ? Envie d’échanger avec d’autres passagers ou au contraire de s’isoler pour passer un appel ? Les nouveaux usages ont été l’inspiration première des designers.

En réponse à cette réalité, la société des chemins de fer néerlandais a décidé de lancer un projet concret. Créer un train concept flexible qui répondra aux nouveaux besoins et qui devrait être disponible pour l’année 2025. Certains espaces seront modulables pour créer l’environnement qui nvus ressemble le plus ou le plus adapté à la situation. Pour les moins sociables, les architectes ont aussi imaginé des espaces individuels avec des sièges amovibles.

train-pays-bas

L’idée derrière ce projet est aussi d’offrir à chacun un peu plus d’espace pour respirer pendant les heures les plus chargées. La facilité avec laquelle les modules peuvent être déplacés permettra de transformer le train en véritable rame de métro pouvant accueillir un maximum de personnes. D’après la direction de la société néerlandaise, ce train du futur transformera le temps de trajet en temps de travail ou de loisir. Votre moyen de locomotion offrira du temps pour lire, bavarder ou pour se détendre… Chaque passager sera maître et décideur pour occuper ce temps libre.

Bon, sur le papier cela semble très bien. Espérons que la réalité le soit tout autant. Ce train pourrait nous changer des trains actuels que nous connaissons, avec des sièges durs, collants et inconfortables à proximité d’étrangers à l’haleine douteuse.

Send this to a friend