Cybersécurité

Google facilite la suppression de votre historique de recherche

Cette annonce pourrait être valable aussi pour d'autres applications Google.

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais Google Search enregistre toutes les recherches que vous effectuez. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de supprimer cet historique de votre navigateur en local, mais les éléments restent stockés sur les serveurs de Google. La firme de Mountain View veut simplifier la suppression de vos recherches et va proposer un outil pour effacer les données au moment même où vous effectuez votre recherche. Les contrôles de sécurité ne seront plus enfouis dans les méandres de Google. D’après le média américain TheVerge, ce n’est pas tout, cette simplification pourrait s’étendre à d’autres outils pour plus de confidentialité et de sécurité.

Il y a presque un an, le Tribunal pour les générations futures d’Uzbek & Rica soulevait une question existentielle de notre époque : « faut-il démanteler Google ? ». « L’accusée » s’appelait Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, directrice de la communication de Google France. Parmi les chefs d’accusation, nous pouvions lire « utilisation abusive de nos données personnelles » ou encore « abus de position dominante ». Il semblerait que Google travaille sur ces questions et cherche des solutions pour améliorer son image.

Avec cette dernière annonce du géant américain, il semblerait qu’à l’avenir, il soit plus simple de désactiver la personnalisation des annonces ou encore d’empêcher certaines applications comme Google Maps, Google Docs et d’autres, de sauvegarder nos activités. Google voudrait donc sensibiliser ses propres utilisateurs quant à leur sécurité vis à vis de… Google ? Étrange, mais pourquoi pas. Ces mises à jour seront effectives dans les semaines à venir d’après la firme américaine. Cette annonce intervient quelques mois après les révélations sur Facebook et son scandale majeur en matière de protection de la vie privée.

Send this to a friend