Application OUTILS

Readwise : un outil pour se souvenir des articles et livres que l’on a lus

À quoi bon lire si c'est pour ne plus s'en souvenir plusieurs mois après ?

La mémoire c’est un truc assez curieux. Mon débonnaire prof de philosophie me disait qu’elle était comme les muscles de mon ventre, si je ne l’exerçais pas, elle finirait adipeuse et mollasse. Si métaphoriquement, ma mémoire n’a jamais eu d’abdos, pour le coup et paradoxalement, je m’en suis toujours rappelé de cette comparaison truculente.

Je suis plutôt un gros lecteur, et je suis atterré de ma capacité à oublier ce que j’ai consulté il y a quelques semaines et c’est encore pire après quelques mois. J’ai commencé à prendre des notes il y a quelque temps, car il me semblait que ma caboche fonctionnait avec autant d’efficience qu’un seau percé.

Readwise est un petit logiciel qui permet de faire mieux ce que je fais à la main quand je lis. Il repose sur deux points importants :
– Relever les saillances de ce qu’on lit ;
– Se replonger dans les éléments relevés pour ne pas oublier.

Si vous utilisez Kindle, Instapeper, Highly ou iBooks, cet outil peut vous rendre un sacré service. Il permet de synchroniser vos surlignages dans un seul et même interface, de les ranger avec un système de tag et de stimuler votre mémoire sur ces derniers grâce un email quotidien.
Basé sur la méthode de la répétition espacée, l’outil d’imprimer l’information en “jouant” avec les mécanismes d’apprentissage propre au cerveau. Comme l’indique son nom, la technique repose sur le fait d’espacer la consultation de ce que l’on a appris, en fonction du souvenir que l’on a à chaque consultation. Grosso modo, plus l’élément est mémorisé, moins on sera soumis à l’information. Inversement si l’on a oublié, la récurrence de lecture va se maintenir. Cette méthode évite le processus d’apprentissage par répétition classique.

Readwise propose un digest par email chaque jour, qui permet à l’utilisateur de revoir ses notes et de mieux assimiler ce que l’on a retenu des articles et livres consultés et annotés.

Readwise propose un mois d’essai gratuit.

Send this to a friend