Il y a désormais autant d’internautes en Chine qu’il y en a aux États-Unis, en Indonésie et au Brésil réunis. En effet, le China Internet Network Information Centre (CNNIC) a annoncé avoir passé la barre des 800 millions d’internautes. C’est également plus de 14 fois la France connectée !

Cela veut cependant dire qu’il reste environ 40% de la population chinoise à connecter. En France par exemple, le taux d’accès à internet est de 86%, une grosse avance sur la Chine. Néanmoins, il faut relativiser sur l’avance de notre pays, du fait de l’importance démographique de l’empire du Milieu.

utilisateurs chinois internet

Crédit : Bloomberg

En effet, en seulement 6 mois la Chine a connecté plus de 30 millions de concitoyens. Le pays poursuit ses efforts, tant pour fournir un accès à Internet au plus de personnes possible, que pour réduire des coûts d’accès. Car si 802 millions chinois ont un accès à internet, seulement 1,7% d’entre eux le fait uniquement avec un ordinateur. C’est très peu, et ça encourage le développement du paiement mobile qui compte aujourd’hui 566M d’utilisateurs (+7,4%).

« L’expansion de l’accès à Internet est une épée à double tranchant. C’est bon pour les entreprises de l’Internet, et bon pour le gouvernement s’ils veulent mieux contrôler la population, mais cela signifie aussi qu’il y a plus de risques. Il est également plus facile pour beaucoup de criminels de pousser les jeux d’argent, la pornographie sur Internet ou les drogues parce qu’il s’agit d’un marché Internet très vaste, » a déclaré Shaun Rein un responsable de China Market Research Group.

La taille que représente la communauté chinoise sur Internet fait toute sa spécificité. Difficile de protéger 800M de personnes des arnaques, d’un mauvais clic ou d’un malware. La censure est également un chantier complexe pour tant d’utilisateurs.

Au final, le marché chinois semble avoir la capacité d’offrir une chance à toute personne qui s’y intéresse. Rien qu’une miette du gâteau pourrait être équivalente à une position de leader dans un pays de taille moyenne. 800M d’internautes c’est également une aubaine pour les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, et Xiaomi), ces géants du web chinois.