Selon une longue interview accordée au New York Times ce vendredi 17 août, le fondateur de Tesla serait particulièrement surmené et cela fait craindre le pire pour le géant Tesla, déjà malmené. Elon Musk raconte une année « atroce » et « douloureuse ». Et cela semble se voir puisque les deux journalistes attestent qu’il « alternait entre rires et larmes » et paraissait parfois « submergé par l’émotion ».

D’ailleurs, les conséquences ne se sont pas faites attendre. L’action de Tesla a perdu jusqu’à 8,93% vendredi dernier. Pourtant, le PDG de Tesla affirme ne pas « regretter » ses propos, souhaitant agir en toute transparence, comme il le fait régulièrement sur Twitter.

Les usines Tesla ayant en effet des contraintes de production importantes, Elon Musk, 47 ans, déclare y travailler jusqu’à 120 heures par semaine sans s’être accordé de vacances depuis 2001. Le patron charismatique a ajouté « il y a eu des moments où je ne suis pas sorti de l’usine pendant trois ou quatre jours – des jours où je ne suis pas sorti ». Elon Musk est non seulement PDG de Tesla mais également PDG et concepteur en chef chez SpaceX. En outre, Tesla vit actuellement une période tourmentée entre la plainte d’un ancien employé et la question récente de sa présence en bourse.

Et quand on l’interroge directement sur sa santé physique, Musk se montre assez inquiet « à vrai dire ça ne va pas bien. Mes amis en sont vraiment préoccupés. » Pire, pour arriver à dormir, Elon Musk dit avoir recours à des somnifères puissants, classés comme “substances vénéneuses” par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et dont l’utilisation ne devrait pas dépasser 28 jours. Et si le comité dirigeant se dit à la recherche d’un numéro 2, Musk nie. Non, ils ne rechercheraient pas quelques cadres en support. Cela dit Elon Musk a confié au Times « Si vous avez quelqu’un qui peut faire un meilleur travail, faites-le moi savoir. »

Or, Elon Musk incarne Tesla. Art Hogan, stratège en chef pour B. Riley FBR, a confirmé au sujet de Tesla « une grande partie de sa valeur est intrinsèquement liée à son fondateur. »