Créativité Technologie

Telemetron : le premier instrument de musique électronique créé pour l’espace

Non, ce n'est pas le prochain super-méchant dans Transformers

Il y a des expériences et des idées qui parfois sortent de nulle part, mais viennent titiller notre curiosité. Celle d’une équipe d’ingénieurs du MIT en est une. Ils ont décidé de créer un instrument de musique spécifiquement imaginé pour fonctionner dans l’espace, dans un environnement sans gravité. Son nom : Telemetron.

Si cela sonne comme un super-méchant dans Transformers, l’instrument a une forme dodécagonale (12 côtés) et diffuse un son assez psychédélique.

« Le Telemetron est le premier instrument de musique électronique conçu spécifiquement pour être exécuté en apesanteur. Nous voulions capturer la poétique du mouvement en apesanteur, c’est pourquoi nous avons construit une chambre avec un certain nombre d’éléments à l’intérieur que nous appelons carillons. Bien qu’ils ne produisent pas eux-mêmes de sons audibles, ils contiennent chacun un gyroscope qui peut détecter la vitesse à laquelle chacun des carillons tourne dans toutes les directions. Nous prenons ces vitesses de rotation et les transmettons sans fil à un ordinateur portable à proximité, où elles sont transformées en sons, » a déclaré Sands Fish à Digital Trends.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’étude où des scientifiques testent des approches pour espace qui n’est pas uniquement fait pour les astronautes. Si ces derniers sont des professionnels, le commun des mortels peut se retrouver en difficulté, psychologiquement par exemple, lors de longs voyages, ou s’ils restent longtemps isolés. La musique pourrait être une des solutions pour les aider à s’épanouir.

Reste à voir si le Telemetron est l’instrument le plus intéressant. À première vue en tout cas, ce ne serait pas le plus fun !

Send this to a friend