Après avoir été annoncé il y a un peu plus d’un mois, Google officialise le lancement de ses deux nouvelles offres YouTube Music et Youtube Premium.

Avec ses offres, Google entre en concurrence directe avec Apple Music, Spotify et Deezer, avec cependant un avantage non négligeable : plus d’un milliard de personnes qui se rendent sur la plateforme chaque mois pour écouter de la musique.

Au programme sur YouTube Music :

  • clips, albums officiels, remixes ou encore concerts en direct
  • des recommandations sur mesure, en fonction du contenu que vous avez visionné, ce que vous faites ou où vous êtes
  • de nombreuses playlists
  • une recherche intelligente, c’est à dire la possibilité de trouver une chanson, même si vous avez oublié son titre ou connaissez approximativement les paroles
  • un mode hors connexion disponible grâce à YouTube Premium

Music est donc une offre gratuite sur laquelle de la publicité sera diffusée. Afin de vous convaincre de vous abonner, la fréquence des publicités sera très importante. Le responsable du service musique de Google, Lyor Cohen explique « il y a beaucoup de gens dans notre entonnoir que nous pouvons frustrer puis convaincre de devenir des abonnés. Une fois que nous aurons fait cela, croyez-moi, toutes les réactions négatives auront disparu. »

YouTube Music et YouTube Premium officiellement disponibles en France

Si vous souhaitez éviter les publicités, une offre Music Premium est disponible à 9,99€ par mois ou 14,99€ pour un abonnement famille. Pour 11 99€ par mois, vous pourrez également profiter de YouTube Premium, permettant d’éviter les publicités sur les vidéos et d’avoir accès à l’ensemble des contenus YouTube Originals, la lecture en arrière-plan et surtout aux téléchargements de vidéos et de chansons !

Les deux offres sont disponibles dans 17 pays et il est possible de tester les deux offres payantes pendant trois mois gratuitement. L’application YouTube Music est disponible sur Play Store et App Store.

YouTube lance son service de streaming, à un moment « particulièrement excitant pour l’industrie de la musique avec l’arrivée des enceintes intelligentes ». Même si pour le moment, le service n’est pas disponible sur les enceintes Apple ou Amazon, nul ne doute que cela devrait être possible dans les prochains mois. Cependant, l’avenir de Google Play Music est pour l’instant incertain. Bien qu’il continu à exister, les utilisateurs disposant d’un compte se verront basculés sur YouTube Music Premium, un signe de la fin proche de Play Music ?