La Commission européenne s’apprêterait à infliger une lourde amende à Google, accusant Android d’abus de position dominante.

Avec les années, Google commence à s’habituer aux menaces et aux sanctions mises en place par la Commission européenne. L’an dernier, la firme avait déjà été visé par un abus de position dominante en ce qui concerne le secteur de la recherche en ligne, suite à quoi elle avait dû payer une lourde amende. Selon les informations de Politico et du Financial Times, Google serait sur le point d’être sanctionné par la Commission européenne une fois de plus.

Si l’on en croit les médias américains, l’amende en question pourrait être infligée dès le mois de juillet. Concernant son montant, il serait possible que celui-ci dépasse le total de la dernière sanction datant de 2017, soit plus de 2,4 milliards de dollars.

Cette fois-ci, c’est Android qui est visé par l’abus de position dominante. Le problème vient du fait que la firme américaine impose à plusieurs fabricants d’intégrer des services Google. En échange, les constructeurs peuvent utiliser le système d’exploitation Android. De fait, des services tels que Google Play, le navigateur de recherche Chrome, le moteur et la barre de recherche Google sont installés sur les smartphones par défaut.

Depuis que l’affaire a débuté il y a plus de deux ans, Google nie tout type d’abus antitrust et de monopole. Le problème d’une telle pratique tient dans le fait que les marges des fabricants de mobiles sont faibles et que ceux-ci ont beaucoup plus de difficultés à se tourner vers d’autres systèmes d’exploitation. De fait, ce sont les consommateurs qui finissent par être victimes de cette pratique, selon la Commission européenne. Pour rappel, Android est embarqué dans plus de 75% des mobiles présents dans l’Union européenne.