Nous vous l’annoncions ce matin, Microsoft vient de confirmer le rachat de la plateforme GitHub. Si l’on estimait cette acquisition pour une valeur de 5 milliards de dollars, il faudra en rajouter deux et demi de plus !

Il s’agit-là de la seconde acquisition sous l’ère du CEO Satya Nadella. La première avait été le rachat de LinkedIn pour 26 milliards de dollars. Ici, GitHub passe d’une précédente valorisation de 2 milliards en 2015 à 7,5 milliards de dollars.

La plateforme enregistre des centaines de millions de dépôts de code. Elle est d’ailleurs très populaire auprès des GAFAM puisqu’on retrouve sur GitHub des créations issues d’Apple, Amazon, Facebook, ou encore Google. De son côté, Microsoft a une vraie culture d’utilisation de la plateforme ce qui fait d’elle la première entité contributrice.

« Nous allons accélérer l’utilisation de GitHub par les développeurs d’entreprise, grâce à nos canaux de vente directe et de partenaires et à l’accès à l’infrastructure et aux services cloud de Microsoft à l’échelle mondiale, » a déclaré Satya Nadella. « Nous sommes si enthousiastes au sujet de l’annonce d’aujourd’hui. Plus de 28 millions de développeurs collaborent déjà sur GitHub, et il abrite plus de 85 millions de dépôts de code utilisés par les gens dans presque tous les pays. Des plus grandes entreprises aux plus petites startups, GitHub est la destination des développeurs pour apprendre, partager et travailler ensemble pour créer des logiciels. C’est aussi une destination pour Microsoft. Nous sommes l’organisation la plus active sur GitHub, avec plus de 2 millions de “commits” ou mises à jour de projets. »

Maintenant que ce rachat est officiel, une partie de la communauté des développeurs attend de Microsoft que le géant fasse tout pour qu’ils gardent confiance en GitHub. Passer d’une société indépendante à un GAFAM, cela peut surprendre, ou faire peur, mais le CEO de Microsoft se veut rassurant. « Plus important encore, nous reconnaissons la responsabilité que nous prenons à l’égard de cet accord. Nous nous engageons à être les gardiens de la communauté GitHub, qui conservera son éthique de développeur d’abord, fonctionnera de manière indépendante et restera une plateforme ouverte. Nous sommes toujours à l’écoute des commentaires des développeurs et nous investissons à la fois dans les fondamentaux et les nouvelles capacités. »