Le géant Microsoft aurait conclu le rachat de la célèbre plateforme GitHub. On savait depuis 48 heures, par le biais de Business Insider que la société dirigée par Satya Nadella avait effectué une tentative, mais pas qu’un accord avait été trouvé. C’est Bloomberg qui confirme ce rachat, précisant qu’une annonce officielle devrait arriver dans les heures qui viennent.

Update : Microsoft a confirmé l’acquisition de GitHub pour 7,5 milliards de dollars.

Pour de nombreuses sources, le montant de l’acquisition pourrait s’élever à 5 milliards de dollars. Déjà en 2015, GitHub avait été évaluée à plus de 2 milliards de dollars, et la société a continué de prospérer ces trois dernières années.

La plateforme enregistre des centaines de millions de dépôts de code. Elle est d’ailleurs très populaire auprès des GAFAM puisqu’on retrouve sur GitHub des créations issues d’Apple, Amazon, Facebook, ou encore Google. De son côté, Microsoft a une vraie culture d’utilisation de la plateforme ce qui fait d’elle la première entité contributrice.

Pour GitHub, cette opération s’inscrit dans une volonté de se structurer et de prospérer. Depuis de nombreux mois, la société cherche un remplaçant à son cofondateur et ancien CEO Chris Wanstrath. C’est d’ailleurs l’aura de Satya Nadella, actuel CEO de Microsoft qui aurait poussé GitHub a se tourner vers l’éditeur.

Le lancement d’une marketplace pour les développeurs a certainement permis à la plateforme de renouer avec le chiffre d’affaires, mais il semblerait que ce confort ne soit pas encore suffisant pour ses dirigeants. Côté technique, GitHub a prouvé qu’elle avait les reins solides. Au mois de mars 2018, elle a été victime de la plus grosse attaque DDoS de tous les temps. Les serveurs ont reçu jusqu’à 1.35 terabyte de données par seconde à l’apogée de l’attaque.

GitHub ddos

Bytes envoyés au serveurs pendant l’attaque

Pour l’instant, aucune des deux entreprises concernées n’a commenté cette information. Pour une des sources de Bloomberg, l’annonce devrait être effectuée dans la journée du 4 juin aux États-Unis, certainement dans la nuit du 4 au 5 pour nous, français.