Une équipe de 5 scientifiques ont réussi à transférer de la mémoire à partir de lièvres de mer (Aplysia, un escargot de mer) sachant exécuter une action, vers d’autres congénères n’ayant pas ces connaissances.

L’étude est signée par Alexis Bédécarrats, Shanping Chen, Kaycey Pearce, Diancai Cai, David L. Glanzman évoluent chacun dans différents organismes de recherche. On retrouve parmi eux le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (USA), le National Institute of Mental Health (USA), National Science Foundation (USA) qui est un équivalent du CNRS en France, ainsi que la Fondation Fyssen. Pour réussir ce fameux ‘transfert de mémoire’ ils ont extrait de l’acide ribonucléique (ARN) dans des escargots pour le transférer dans d’autres.

« L’information contenue dans les gènes va servir à la fabrication de milliers de protéines qui interviennent dans le fonctionnement de la cellule. La première étape de l’expression d’un gène consiste à recopier son information sous la forme d’une molécule très proche de l’ADN, l’acide ribonucléique ou ARN, » nous explique Futura.

Ici, les chercheurs ont testé les capacités de l’ARN d’un lièvre de mer à créer ce que l’on appelle un engramme afin d’exécuter une action-réflexe. Un engramme est « une trace mémorielle enregistrée par le cerveau ». Avant le transfert, les chercheurs ont entraîné d’autres escargots en stimulant leur queue afin de déclencher un mécanisme de défense par réflexe, et involontaire. En extrayant leur acide ribonucléique (ARN) et en l’injectant dans des escargots non entraînés, ces derniers ont alors hérité de la même sensibilité.

transfert memoire escargot