Science Technologie

MIT : des interfaces d’ordinateur constituées de gouttes d’eau

Au moins, il n'y a pas de lumière bleue

Une équipe de chercheurs travaillant au sein du MIT a souhaité élaborer une interface pour ordinateur loin des standards actuels. Évoluant au sein du groupe Tangible Media, l’équipe a créé plusieurs « interfaces calmes » constituées de gouttes d’eau qui se déplacent, et qui peuvent changer de forme.

Le système est appelé « programmable droplets », c’est à dire « gouttes programmables » et a vu le jour en janvier. Il ne s’agit pas d’eau à proprement parler, mais d’un liquide polarisable. Les gouttes sont posées sur un genre de grillage très lisse qui lui-même est déposé sur un circuit imprimé. Grâce aux courants électriques, les chercheurs peuvent ainsi contrôler les déplacements des gouttes.

Un des exemples d’application de ce système serait une sorte de palette peintre automatisée. À partir d’une photo, il pourrait créer une ou plusieurs couleurs sur l’interface. « Dans ce cas d’utilisation particulier, l’information que portent les gouttelettes est la couleur elle-même… La technologie est intégrée dans un objet compact et réel, » précise Udayan Umapathi, un des chercheurs de l’équipe. « L’eau est un matériau naturel qui présente des caractéristiques intéressantes comme la déviation de la lumière …. Il a la capacité de fusionner naturellement. Lorsque nous avons examiné divers scénarios où l’on interagit physiquement avec l’eau, et que l’eau possède des informations physiques, un des exemples concrets qui s’est distingué était la création de couleurs pour la peinture. »

Les chercheurs ont également utilisé leur système pour créer un système de communication où depuis une application on écrit un message, et un miroir le transcrit avec les gouttes et la buée présentes. Il y a également un exemple dans lequel les gouttes sont utilisées pour plier une fleur en papier pour changer son aspect.

Le groupe Tangible Media du MIT s’était déjà fait remarquer l’année dernière en créant ChainForm. Il s’agit d’un robot modulaire dont la forme peut être facilement changée et animée.

Send this to a friend