IBM a présenté le plus petit ordinateur du monde
Technologie

IBM a présenté le plus petit ordinateur du monde

1x1 millimètre taillé pour la blockchain

IBM nous montre une nouvelle fois qu’elle est bien une des entreprises les plus innovantes du monde. Pendant sa conférence Think 2018, un objet d’un nouveau genre a été présenté au public : le plus petit ordinateur du monde.

Il a été pensé pour être utilisé dans des systèmes dédiés à la blockchain. Plus petit qu’un grain de sable, ses dimensions tiennent sur une zone d’un millimètre sur un millimètre. Plus impressionnant encore, il coûterait moins de 10 centimes à fabriquer.

petit ordinateur IBM

Dans son fonctionnement, ce petit ordinateur a un processeur de quelques centaines de milliers de transistors, des cellules photovoltaïques afin de s’alimenter en électricité, et embarque de la SRAM.

Avec cet ordinateur, IBM déclare qu’il est autant, voir plus puissant qu’un PC des années 90. La société précise également qu’il pourrait faire tourner la première version du jeu Doom … bien que ça ne soit pas sa finalité.

plus petit ordinateur du monde IBM

Ces minuscules ordinateurs sont pensés pour être jetables. Leur courte durée de vie sera attribuée au suivi d’un produit en transit afin de s’assurer qu’il soit bien passé du point A au point B sans avoir été altéré.

On pourra donc les retrouver directement sur une étiquette, ou même dans le packaging d’un produit. Une application toute particulière pourrait être dans la protection des produits de luxe, ou même la sécurité alimentaire.

Si vous avez du mal à vous projeter, ne pensez pas cela simplement comme le plus petit ordinateur du monde, mais plutôt comme un code-barres. En plus du prix, vous pourriez tout savoir sur l’origine du produit, comment il a été déplacé, les changements climatiques qu’il a rencontré, etc.
Reste à voir quelle sera sa complémentarité, ou sa rivalité, avec le RFID.

Send this to a friend