C’est l’une des illustrations concrètes de la vision Mobile First de Google ces dernières années : le format Accelerated Mobile Pages (AMP). Ce dernier permet l’affichage d’une page web beaucoup plus rapidement sur mobile qu’une page standard.

Il y a deux ans, nous avions fait le pari de décliner nos pages articles (comme celle où vous êtes) au format AMP de Google, tout comme à la version Facebook Instant Articles. Ces derniers ont plusieurs points positifs. Le premier concerne les utilisateurs, ou dans votre notre cas, vous lecteurs. AMP permet d’afficher (très) rapidement la page web concernée. Donc zéro frustration concernant la vitesse. Le deuxième point concerne les critères de positionnement des résultats sur son moteur de recherche. Avec AMP, nous respectons les « guidelines » de Google, ce qui nous permet d’obtenir un meilleur positionnement. Avec la combinaison « Google Actualités », nous voyons fréquemment nos articles dans le carrousel s’affichant sur mobile.

Format AMP sur mobile avec Google

Aperçu du format AMP sur mobile (cf. L’icône éclair)

Mais revenons à Gmail. Dans un de ses derniers billets, Google a annoncé l’arrivée de ce format dans la messagerie Gmail. Concrètement, cela permettra aux utilisateurs du format d’afficher sur l’interface une meilleure expérience. Revoyant complètement le modèle de l’emailing. Google a fait l’expérience avec trois entreprises dont l’emailing est une part prenante de leurs revenus et de leur système. Comme Booking.com et Pinterest.

Booking

Gmail transmets les « specs » à respecter pour permettre ce format visionnable, rappelons-le, uniquement sur Gmail. AMP est un langage propre à Google tout comme l’est Instant Articles pour Facebook. Pour le moment, AMP pour Gmail est en accès bêta.

Enfin, il est important de rappeler également que, malgré les nombreuses critiques, l’email reste un important levier d’acquisition. Le support n’est pas à critiquer, mais son utilisation massive et non éthique (parfois) oui. En décembre 2017, Gmail représentait le second service d’emailing dans le monde, sur la base des ouvertures, derrière la messagerie d’Apple :

Crédit : Statista – Décembre 2017

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