C’est maintenant au tour du groupe Ubisoft de s’équiper d’un assistant vocal. Le bot Sam assistera les joueurs connectés à leur compte Ubisoft grâce à des commandes vocales ou textuelles. Son objectif est d’augmenter l’engagement des abonnées sur la plateforme sociale Ubisoft.

Alexa, Siri, Google Assistant sont déjà devenus des points de contact incontournables de notre époque. Il semblerait que ce succès ait poussé le groupe Ubisoft à proposer son propre assistant connecté. Pour le moment, ce programme est destiné à évaluer les réactions et comportements des utilisateurs ainsi qu’à recueillir des données. Sam vous fournira toutes les informations et statistiques que vous souhaitez à propos d’un jeu Ubisoft.

L’application existante permet de centraliser les données liées à votre compte, vos amis et vos jeux.  En ce qui concerne les conversations avec le bot, on peut dire qu’Ubisoft à de l’imagination mais surtout de l’humour. Comme on peut le voir sur ces captures d’écran, les développeurs ont programmé des réponses parfois surprenantes. Par exemple, si vous demandez à Sam de vous donner la météo, il vous donnera la température actuelle de l’univers imaginaire du jeu Assassin’s Creed Origins.

Sam

Un certain temps après la mode des chatbots, on peut se demander pourquoi Ubisoft fait le choix de proposer son programme si tard. Il semblerait que le groupe y voit un intérêt pour ses joueurs les plus fidèles. Pour la communauté Ubisoft, cet outil sera plus utile pour les joueurs compétitifs que pour les joueurs occasionnels.

La version 2.0 de Sam posséderait des fonctionnalités bien plus intéressantes pour les joueurs de tous les jours. Sam pourrait détecter lorsque vous êtes en difficulté dans un jeu et vous proposer des vidéos permettant de vous sortir d’une situation compliquée.

À l’heure actuelle, l’assistant n’est disponible que pour la communauté canadienne. Il faudra attendre la fin de cette période d’essai pour le voir arrivé dans le reste du monde.

Source.