Les voitures autonomes et les drones sont au coeur de l'actualité technologique. Lors de la conférence CES 2018, Volocopter, une entreprise allemande associée à Intel attire l'attention grâce à son taxi volant autonome. Ce dernier n'est pas exactement une voiture volante, mais plutôt un très grand drone à deux places.

L'appareil est composé de 18 rotors électriques qui lui permettent d'aller jusqu'à 100 km/h et d'être totalement silencieux. 9 batteries, située à des points opposés, alimentent le drone pour une durée de vol de 30 minutes. Le taxi volant est constitué avec du matériel Intel. En effet, cette innovation a été présentée lors de la conférence Intel afin de mettre en avant l'implication de l'entreprise dans le processus de développement et de fabrication.

Démonstration du drone au CES 2018

Démonstration du drone au CES 2018

Le géant des processeurs a aidé son partenaire allemand à développer une plateforme matérielle et logicielle, notamment le système de sécurité dont est équipé le drone. Contrôleurs de vol adaptatifs et systèmes redondants sont à la base de ce système de sécurité. En d'autres termes, plusieurs dizaines de processeurs sont présents afin d'assurer la sécurité de l'appareil et de ses passagers. Les processeurs qui analysent l'environnement du drone envoient rapidement l'information aux différents rotors.

Malheureusement, nous ne verrons pas ces engins voler tout de suite. Des vols tests avec pilote débuteront dans 2 ans, et des vols autonomes dans 3 ans. Ensuite, il faudra aussi collaborer avec les autorités afin de bien mettre en place les lois et les mesures de sécurité. Mais dans 5 ans, on pourra se rendre au travail en taxi volant...