Nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent à la modification de nos modes de transport, à tel point que celles-ci pourraient nous faire totalement repenser ce que nous croyons en connaitre. Elon Musk est l’un des principaux acteurs de cette disruption, travaillant simultanément sur trois évolutions ayant trait au transport. Tesla d’une part, suivi par le projet de la Boring Company, un système de tunnel pour voitures qui éviterait les embouteillages. Et le dernier, certainement le plus ambitieux : l’Hyperloop. Un train dont l’objectif est d’atteindre les 1200km/h, soit de quoi rejoindre San Francisco à Los Angeles en 35 minutes. À Dubai, le futur s’annonce plutôt… Volant. Un drone taxi et autonome de la société Volocopter a réussi son premier vol avec succès au-dessus de la ville.

Volocopter à Dubai

La ville de Dubai semble vouloir se placer comme avant-gardiste en ce qui concerne les technologies du ciel, déjà intéressée par le projet Uber Elevate, un projet de voiture volante qui devrait être déployé d’ici 2020. Seulement voilà, le drone taxi vient, lui, de faire ses preuves lors d’un test validé par l’Autorité des transports de Dubai. Semblable à un drone format XXL, la machine possède une cabine capable de contenir deux personnes, le tout surplombé de 18 rotors électriques. Elle peut supporter un vol d’une trentaine de minutes à 50km/h et faire des pointes à une vitesse de 100km/h. Plus impressionnant encore, le Volocopter ne possède pas de pilote, mais un système de navigation entièrement autonome. Le premier test a été réalisé sans qu’aucun passager ne soit à bord, mais il est déjà très prometteur pour la suite.

La société allemande à l’origine du projet souhaite équiper la ville du service de taxi volant d’ici 5 ans.

Comme les films futuristes le laissaient à penser, le ciel ne devrait pas tarder à se remplir de véhicule d’un nouveau genre. De quoi laisser songeur.

Source : Engadget