Science Tendances

2017, année verte pour l’énergie au Royaume-Uni

13 records ont été battus

Le Royaume-Uni a battu bon nombre de records liés à la production d’énergie propre, faisant de 2017 « l’année la plus verte de tous les temps pour l’électricité ».

Nombreux sont les pays qui tendent à modifier leur politique vis à vis de la production d’énergie afin de rendre celle-ci plus propre au fil des années. En Allemagne par exemple, l’effort a déjà porté ses fruits lors d’un week-end record durant lequel 85% de l’électricité provenait d’énergies renouvelables. Si il reste encore beaucoup à faire en Allemagne et dans le reste du monde, le Royaume-Uni a réalisé une année 2017 porteuse d’espoir concernant la production d’énergie.

Selon la BBC, le Royaume-Uni a enregistré 13 records majeurs au cours l’année précédente. Le premier a eu lieu durant le mois d’avril, sur une période de 24 heures, le pays a réussi à n’utiliser aucune énergie issue du charbon. Si ce n’est pas la première fois que la Grande-Bretagne réalise un tel record, cela n’était pas arrivé depuis la révolution industrielle, il y a 135 ans. Plus globalement, les énergies renouvelables ont produit plus d’électricité que le charbon durant 90% de l’année 2017. Durant 315 jours de l’année, ces dernières (éolienne et énergie hydraulique, par exemple) se sont chargées de la production énergétique. Aussi, les parcs éoliens ont produit plus d’électricité que les centrales de charbon durant plus de 75% de l’année 2017.

Si Engadget rapporte que le gaz est encore trop largement utilisé, ces résultats montrent néanmoins la volonté du pays à faire des efforts pour dynamiser les énergies vertes. À ce titre, le gouvernement britannique s’est engagé à éliminer progressivement les centrales à charbon n’ayant pas les technologies nécessaires pour capter et stocker ses émissions de carbone de façon permanente. Dans le cadre d’un large effort pour atteindre une progression d’énergie plus verte, celles-ci devraient être fermées d’ici l’année 2025.

Source : Engadget

Send this to a friend