Apple va introduire des niveaux de prix destinés aux applications avec abonnements intégrés et paiement automatique. Elle fait le choix de laisser une plus grande marge de manœuvre aux développeurs d’applications.

Jusqu’à ce jour, les concepteurs d’applications étaient limités dans leur stratégie de vente. Les utilisateurs étaient confrontés à seulement deux choix lorsqu’ils téléchargeaient une application avec abonnements intégrés. Une offre d'essai gratuite mais très limitée pour offrir une expérience rapide à l’utilisateur puis une offre plein tarif pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’application. Il n'y avait pas vraiment de juste milieu donc entre ces deux options.

On ne connaît pas exactement la date de sortie de la mise à jour, mais avec l’arrivée d’iOS 11.2 les choses vont changer. Apple fait le choix de laisser plus de liberté aux développeurs pour proposer des offres alternatives aux deux options déjà existantes. Une fonctionnalité qui sera disponible uniquement pour ceux qui ont l’option paiement automatique activée. C'est un bon moyen de la part d’Apple pour inciter ses usagers à utiliser cette option qui facilite et encourage le paiement.

Ce n’est pas une révolution pour les utilisateurs, mais plutôt pour les ceux qui conçoivent les applications.

En effet, ils vont pouvoir travailler sur un parcours client différent pour augmenter le nombre d’abonnements. En proposant plus d’options d’engagement à leurs utilisateurs ils sont susceptibles de toucher des personnes qui n'osent pas s'abonner à une offre plein tarif.

Pour préparer les développeurs, Apple a déjà modifié la politique de l’App Store l’an dernier. Réduisant ainsi les revenus d’abonnements de 30% à 15% pour autant qu’un utilisateur soit abonné depuis plus de 12 mois. Avec tous ces changements la marque essaie d’encourager les ventes d’abonnements pour les applications de l’App Store. Un investissement à long terme qu’il est facile de comprendre quand on sait que cela représente pour la marque une source de revenue très importante.

Sources.