Les millions de données (ou milliards ?) collectées par les géants de la technologie occidentale que sont les GAFAs fait partie du savoir de chacun aujourd’hui. Enfin c’est ce que je pensais encore il y a peu. À travers les différents échanges que j’ai au quotidien avec des professionnels du marketing plus ou moins éloigné du digital ou non, je me rends compte que l’acculturation a encore beaucoup de chemin à faire. Et si l’on sort du cadre professionnel, c’est encore une autre paire de manches. C’est pourquoi j’ai trouvé bon de relayer cette infographie qui récapitule ce que Google sait de nous à travers nos activités web. Et comment Google collecte nos données.

Vous pensez peut-être que l’utilisation de Google est une bonne chose, mais je pense toujours que c’est terrible. – Larry Page, cofondateur du moteur de recherche Google.

Google en quelques chiffres : ses données

Lorsque l’on parle de Google, on pense naturellement au moteur de recherche. Et ce à juste titre puisque c’est la fondation de la société appelée aujourd’hui XXVI Holdings Inc. qui sépare Google du reste des autres produits. Car oui, Google n’est qu’un maillon de l’écosystème, mais certes le plus rentable.

Google, c’est aujourd’hui :
– 50% des recherches sur mobile,
– YouTube avec une pénétration du marché mondial de 61% (versus les 82% présenté par l’infographie – ndlr),
– Entre 61 et 81% de taux de pénétration de son système d’exploitation Android (selon les régions),
– Environ 80% du marché des moteurs de recherche mondial,
– Plus de 65 milliards de revenus publicitaires,
– Plus de 700 000 applications disponibles sur Google Play,
– Environ 40 millions de sites utilisation la Google Analytics pour mesurer et analyser le trafic de ses sites.

Ce que Google sait de nous

L’infographie le résume très bien et de façon simple et juste. Ce que Google sait de nous se résume en trois points : notre activité sur Google (et ses produits), les documents que nous générons (envois d’emails sur Gmail, Google Docs, Photos…) et les interactions qui ponctuent nos activités (notifications, appels, réception d’emails…).

La question qui se pose alors est de savoir comment Google collecte ces données. Tout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords (la solution publicitaire) rattachant des centres d’intérêt à votre compte. Votre géolocalisation notamment via mobile, l’historique vocal si vous utilisez les outils de textes vocaux ou dernièrement Google Home / Assistant.

Enfin il est possible de télécharger l’ensemble des données que Google a récupéré durant vos utilisations des produits de la firme. Il faut pour cela télécharger le dossier via le site Google Takeout. Le système est similaire sur Facebook qui possède un parc similaire entre Instagram, Messenger et WhatsApp et ses déclinaisons desktop / mobile.

ce que google sait de nous : données et comportements

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital – Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J’étudie et je me documente beaucoup sur les notions d’influence et de psychologie sociale et cognitive.

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