En 2015, Google annonçait un plan massif de réorganisation de ses entreprises et créait Alphabet, une société ayant pour objectif de superviser toutes les entreprises de Larry Page et Sergeï Brin. Cependant, la création de cette holding n’était que le début de la restructuration massive organisée par la société. Deux ans après, Google annonce avoir finalisé sa réorganisation avec encore une autre création d’entreprise : XXVI Holdings Inc.

L’objectif de XXVI est de séparer d’un coté Google et de l’autre les autres projets de l’entreprise, à l’exemple de Waymo (les voitures autonomes) et Verily (la recherche). De cette manière, les différentes entités seront évaluées séparément de l’activité de Google, celle qui rapporte le plus à l’entreprise, soit 99% du CA au dernier trimestre. Dans le passé, Google avait le statut de Société Anonyme (SA), ce qu’Alphabet a décidé de changer à sa création en passant au statut de Société À Responsabilité Limitée (SARL). Ce changement implique que, si un projet est en déficit, il n’affectera pas les résultats de Google et pourra être analysé et traité séparément. Ce changement de statut représente aussi pour Google un moyen de rassurer ses investisseurs.

Pour ce qui est de son nom, XXVI s’inscrit dans la continuité d’Alphabet en représentant les fameuses 26 lettres (de l’alphabet) sous forme de chiffres romains.

Même si le changement et la création de XXVI peuvent sembler majeurs, à ce sujet, la porte parole d’Alphabet Gina Weakley déclare à Bloomberg : « Nous mettons à jour notre structure d’entreprise pour mettre en œuvre les changements que nous avons annoncés avec la création d’Alphabet en 2015 ». Cette nouvelle société n’influencera donc pas le contrôle, les opérations ou la gestion des actionnaires. Pour conclure sa restructuration, la société a déclaré : « À la suite de la réorganisation de l’entreprise, Alphabet et Google pourront opérer de manière plus efficace, économique et transparente, ce qui permettra aux entreprises de se concentrer sur leurs activités génératrices de revenus ».

Source : Engadget

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

3 commentaires

  1. Séparation de management location de voiture et Google … ou Blablacar et les voitures partagées a t’il raisonné google : le monde d’aujourd’hui est il plus partagé qu’on ne le imagine??

  2. Pingback: Retrouver le secret des remèdes naturelle » Alphabet finit sa restructuration et crée XXVI Holdings Inc

  3. Pingback: Alphabet finit sa restructuration et crée XXVI Holdings Inc | Astuces et idees du Web.

Laissez un commentaire

Send this to a friend