Disponible depuis bientôt deux semaines en France, le service de streaming musical Amazon Music Unlimited intègre maintenant Alexa dans son application. Concurrent direct de Spotify et proposant une offre similaire en terme de service (néanmoins plus intéressante si l’on possède un smart speaker), Amazon Music tente de se démarquer pour rejoindre le adversaire. Avec plus de 50 millions de titres disponibles, contre 30 millions pour Spotify, il faut dire que le service a de quoi être attractif.

À la manière d’Apple qui sait comment créer un écosystème fermé, Amazon fait de même en intégrant Alexa directement dans son app de streaming musical. La fonctionnalité est disponible sur Android et iOS, pour le moment aux USA, Royaume-Unis, Allemagne et Autriche. Depuis peu, un bouton est disponible dans l’app Amazon Music afin de permettra à l’utilisateur d’accéder à la fonctionnalité. Cette dernière s’adresse aux utilisateurs ayant les mains occupées ou l’attention requise par autre chose, ce qui ne leur permet pas de lancer ou de modifier une écoute musicale. Du moins, elle se veut simplifier l’expérience utilisateur.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de demander à Alexa de jouer de la musique selon différents critères : genre, décennie, humeur, activité, et même les paroles (en cas d’oubli du nom de la chanson, par exemple). Tout comme Spotify, finalement, qui propose des playlists du type « Travailler en musique », « Couleurs d’automne » ou encore « Piano in the background ».

Amazon Music Alexa

Ainsi, Alexa pourra répondre à des instructions type : « Jouer la chanson du jour », « Jouer de la musique pour le ménage » (comme Spotify !) ou « Jouer le nouvel album de Foo Fighters ». Selon le Wall Street Journal, les utilisateurs écouteraient plus Amazon Music Unlimited via l’assistant intelligent que via leur smartphone. Si l’on se fie à ce constat, cette fonctionnalité sera bien utile à la firme dans sa course contre la concurrence. Pour l’instant, le service est en troisième place derrière Spotify (1er) et Apple Music.

Amazon n’a pas encore précisé quand est-ce que la nouvelle fonctionnalité serait disponible dans d’autres pays.

Source : The Verge