La plateforme de « gaming » spécifique à YouTube teste actuellement auprès des chaînes un moyen de générer une nouvelle source de revenue en plus de la monétisation classique. Pour les non habitués à la plateforme, les YouTubeurs touchent un revenu en fonction des publicités affichées en préambule de leurs vidéos. À présent, ils pourront recevoir de l’argent aussi directement à travers leurs fans.

À travers le bouton « Sponsoriser » vous pourrez offrir un revenu récurrent mensuel au YouTubeur en question. Comme les chaînes sponsorisées parlent de jeux vidéo, le sponsor se verra décerner un badge Live Chat qui le fera démarquer le chat de la chaîne ainsi que la possibilité d’avoir d’autres badges. Bref un système de gamification qui a déjà fait ses preuves sur d’autres plateformes :

Bien sûr pour se voir décerner ce call to action rémunérateur, il faut répondre aux critères d’éligibilité qui sont les suivants :
– disposer d’une chaîne Youtube Gaming (normal),
– activer la diffusion en direct sur la chaîne,
– la chaîne de gaming doit être monétiser par YouTube,
– une communauté d’au moins 1 000 abonnés,
– résidant dans l’un des pays où la fonctionnalité est disponible,
– respecter les règles générales de la plateforme,
– être majeur.

Pour ce qui est des autres chaînes en dehors de Youtube Gaming, la fonctionnalité « Sponsoriser » est actuellement en phase beta dans certains pays apparement comme on peut le voir sur la chaîne populaire de Que diabos? avec plus d’un millions d’abonnés :

Bouton « Sponsoriser » situé à gauche du bouton « S’abonner ».

C’est une bonne nouvelle pour les Youtubeurs qui se plaignent de la baisse de monétisation classique de Youtube. Une manière d’être plus indépendants pour quelques influenceurs qui ont une ligne éditoriale particulière. Je pense notamment aux chaînes « politiques et sociales » comme Osons Causer qui passe actuellement une solution de revenus alternative comme Tipee. À voir si cela prendra auprès des lecteurs. En tout cas le bouton le bouton est bien visible notamment avec le nouveau design de la plateforme.

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