Des chercheurs de la firme de Mountain View ont créé un algorithme capable de retirer des filigranes apposés à des photographies en seulement quelques secondes. Au-delà du temps nécessaire pour la réalisation, le programme agit de façon automatique.

Les filigranes sur les photographies professionnelles sont devenus quelque chose de courant face aux limites de la protection de la propriété intellectuelle sur Internet. Aujourd’hui, même les médias couvrant des événements protègent leurs contenus originaux.

Afin de retirer ce filigrane, les chercheurs ont exploité les similitudes entre les photographies protégées. Le design est toujours les même, apposé de la même manière. Si cela permet d’automatiser la protection des clichés, cela permet aussi à l’algorithme de Google de retirer plus facilement et automatiquement le marquage.

Le rendu final est impressionnant par la qualité de l’image récupérée, surtout qu’il s’agit là d’un processus automatisé. On ne remarque aucune trace du précédent masque.

Les chercheurs ont appris à leur algorithme à identifier un filigrane présent de façon répétitive sur des photographies. Une fois celui-ci identifié, sa suppression n’est l’histoire que de quelques secondes. Comme le montre le gif ci-dessous, image après image, le masque se dessine.

algorithme google retirer logo fotolia

Google avait déjà créé une IA très puissante pour le détourage d’élément. Au mois de mai, pendant la Google I/O, la firme avait présenté ses utilisations, avec notamment la capacité de retirer un grillage d’une photographie.

Avec une telle technologie, l’idée derrière tout ça pour Google est probablement de trouver une faille dans le système de protection de photographies, pour ensuite mieux les protéger. Si les filigranes sont une solution faible, peut-être qu’un genre de QR code version logo pour les photos sera inventé rapidement.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend