En 2015, la NASA avait rendu accessible plus de 8000 photos d’archives du projet Apollo sur Flickr : équipés d’appareils photos de qualité, les astronautes ont pris des clichés lunaires assez hallucinants. Cette fois-ci, ce sont des vidéos que la NASA a mis en ligne afin de continuer sa démarche d’ouverture au grand public.

Depuis le 18 juillet, plus de 300 vidéos ont été uploadées sur Youtube, facilitant ainsi l’accès à l’histoire de la NASA aux les internautes intéressés. Ces vidéos étaient disponibles sur le site web du Amstrong Flight Research Center, mais il faillait connaître leur existence et chercher un bon moment pour trouver les précieux enregistrements. Pour le moment, les vidéos se comptent au nombre d’environ 300, mais ce n’est pas fini : la NASA en a encore 200 sous le coude qui devraient être mise en ligne dans les jours à venir. Pour ce qui est des enregistrements, le contenu est d’environ une minute et la qualité laisse parfois à désirer à cause de leur ancienneté, mais le résultat reste tout de même surprenant. Il est donc possible de visionner des images de décollages de jet supersonique, des atterrissages de navettes, et cette fameuse vidéo de la « démonstration d’un impact contrôlé ».

Suite à cette initiative, la directrice social média du centre de recherche Armstrong, Rebecca Richardson, a déclaré : « Nous espérons qu’en déplaçant le contenu vers des plateformes plus accessibles, les fans de la NASA et les médias pourront y accéder plus facilement et avoir une meilleur immersion dans ce qui se passe à la NASA ». Et effectivement, il est certain que l’espace fascine le public, à l’exemple de ces photos prises par Thomas Pesquet, très massivement partagées sur les réseaux sociaux.

Source : Engadget