L’outil de messagerie collaboratif Slack continue ses mises à jour en développant de nouvelles fonctionnalités ou en les optimisant. La semaine dernière, sa propre plateforme d’application était intégrée directement dans l’application (et non plus seulement sur l’accès Saas). De même que le service mettait en place sa fondation, Slack Fund, ou plutôt dirons-nous son incubateur pour miser sur les startups qui pourraient améliorer sa croissance.

À présent c’est au tour de son dashboard Analytics de voir sa mise à jour. Slack proposait déjà de visionner certaines données recueillies via l’activité des « channels » et des membres. Globalement, Slack a simplifié la visibilité en découpant le dashboard en trois catégories : Overview, Channels et Members.

Overview

Vous l’aurez compris, via ce tableau, ce sont les données globales de votre team Slack : le nombre de membres, les nombre d’utilisateurs actifs et le nombre de chaînes publiques. Le tout complété d’un graphique avec une courbe pour faciliter la prise de recul :

Channels

Le principe des chaînes sur Slack, c’est de simplifier la communication en dédiant une chaîne à un type de sujet. Via ce dashboard, il est alors possible là où il y a le plus d’échange. Ce qui peut être un indicateur d’une problématique :

Members

C’est la nouveauté de cette mise à jour. Il est possible d’avoir des détails sur chaque membre de la team que compose votre outil. Une manière de voir les membres qui ne sont pas actifs ou très peu et inversement ceux qui sont des « pro » du Slack. Une manière de confier à ces derniers la formation à l’outil. Il est toujours compliquer d’apporter un nouvel outil à un service et encore plus de le faire adopter.

Bien sûr, l’ensemble des données sont disponibles si vous avez un compte premium. Dans le cas inverse, seules certaines sont visibles. Il faut aussi savoir jouer le jeu de ce genre d’outil…

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