Le mois dernier, Google présentait sa solution de sauvegarde et de synchronisation baptisée sobrement Backup and Sync, ou Sauvegarder et Synchroniser. L’entreprise est partie du constat que les utilisateurs sauvegardaient leurs photos sur différents supports, à l’exemple de l’ordinateur, du mobile, de la clef USB… Google souhaite donc simplifier les sauvegardes et supprimer l’utilisation de multiples périphériques, qui peuvent d’ailleurs être perdu à tout moment. Il ajoute que l’objectif n’est pas la suppression de Google Photos ou de Google Drive (qui peuvent sembler avoir la même utilité), mais plutôt l’assimilation de compétences des deux applications.

Sauvegarder et Synchroniser est gratuit et fonctionne en temps réel : une fonctionnalité plus simple, plus rapide et plus fiable pour protéger les fichiers importants des utilisateurs. De plus, l’outil permet d’enregistrer l’intégralité de son disque dur, la synchronisation est automatique dès lors qu’elle a été configurée au préalable. Cela va permettre aux utilisateurs de stocker dans le cloud tous leurs documents importants, fichiers ou photos confondus, dans le cloud et y accéder depuis tous les appareils.

>> Essayer G Suite

Pour les clients professionnels bénéficiant de la G Suite, Google propose Drive File Stream, plus adaptée à cet usage. Seulement, l’offre gratuite ne propose que 15Go d’espace de stockage, ce qui peut rapidement être limité. Au-delà, il faudra trier ses documents, ou sortir les billets verts. Il est vrai que les applications et outils de gestion de stockage sont une réponse à une vraie demande des utilisateurs. Chaque entreprise souhaite se vante ainsi de simplifier au maximum la sauvegarde, à l’exemple de Dropbox : mais à quel prix ?

Sauvegarder et Synchroniser peut être téléchargé directement via Google.

Source : Blog Google

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

Send this to a friend