Alors que Google déclarait maintenant utiliser le machine learning pour bloquer les tentatives de phishing sur son application Gmail, l’entreprise utilise aussi l’IA dans son application Google Sheets.

Le 1er juin, Google a partagé un billet sur son blog concernant les dernières mises à jour de Google Sheets, un outil de G Suite qui permet de créer des feuilles de calcul, et concurrent direct de Microsoft Excel. La firme souhaite utiliser le machine learning afin de donner aux utilisateurs la possibilité de visualiser plus facilement leurs données, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Grâce à la dernière mise à jour, il est maintenant possible d’utiliser un langage naturel et conversationnel, et non simplement des formules. En écrivant par exemple « Quelles sont les ventes moyennes le dimanche ? » et en cliquant sur « Explorer », Google Sheets répondra en créant le graphique. Plus besoin de faire manuellement les graphiques alors que l’on peut les demander directement à l’application ! Dans la même lignée, il sera aussi possible d’écrire « Histogramme de la note client 2017 » pour avoir une réponse sous forme de graphique.

Google sheet machine learning

Aperçu de la fonctionnalité.

La synchronisation des données entre les applications de la suite Google (G Suite) a elle aussi été simplifiée. Il suffit maintenant de copier les données issues de Sheets et de les coller dans Docs ou Slides, puis de cliquer sur ‘Mise à jour’. Cela suffira pour synchroniser les données.

Aussi, Google permet de personnaliser les raccourcis claviers présents par défaut pour retrouver ceux que l’on utilise habituellement. L’idée est simple, mais le gain de temps est non négligeable, car qui n’a jamais vu sa productivité réduite lorsqu’il n’a pas ses raccourcis clavier à portée de main ? L’entreprise a aussi amélioré l’expérience d’impression en rendant possible les modifications de marges, d’échelles et autres directement dans la prévisualisation d’impression. Enfin, l’arrivée de la mise à jour autorise la création et l’édition de tableau directement dans la nouvelle barre latérale mise en place.

Les nouvelles fonctionnalités sont disponibles depuis le 1er juin.

>> Essayer G Suite

Source : Blog Google