L’un des matériaux les plus solides de la mer a bien des raisons d’être utile sur terre. Une équipe de chercheur du MIT a étudié la structure des coquilles de conque et a percé (uniquement au sens figuré) le secret de la robustesse de sa coquille pour pouvoir la reproduire et en faire des casques et des armures pour les soldats. Ils ont découvert que ce qui rendait ces coquilles si solides était leurs structures basées sur trois niveaux dont chacun à une architecture différente. Le tout rendant la propagation des ondes de chocs -comme une balle- plus compliquées.

Une fois la structure de ces coquilles étudiées, les chercheurs se sont attelés à reproduire une plaque à la géométrie similaire à l’aide d’une imprimante 3D.

La plaque a été ensuite éprouvée sur un appareil simulant l’impact d’une balle, les chercheurs ont pu observer que les fissures ne se sont pas propagées directement après l’impact.

Résultat : le matériau similaire à la conque a montré une efficacité contre la propagation des fissures de 85% contre une efficacité de 70% pour un arrangement composite de fibres traditionnelles.

Une avancée majeure dans le secteur militaire, mais pas de là à dire que nos soldats sont des coquilles vides !

Source.