Alors que le MIT travaille toujours plus pour concevoir des machines dont les exploitations pourraient nous être utile dans le futur, à l’exemple de cette imprimante 3D autonome, l’Institut travaille aujourd’hui sur C-LEARN. Là où l’apprentissage semble intuitif pour un être humain, qui se nourrit d’observation pour reproduire un geste, par exemple, c’est plus difficile avec les robots. La majorité des robots apprend selon deux méthodes distinctes : la première est la démonstration, qui inclut l’observation, puis la reproduction des gestes. La deuxième concerne la planification des mouvements, les programmeurs informatiques indiquent les contraintes et les objectifs d’une tâche que le robot doit réaliser. Seulement, les deux méthodes ont des inconvénients : la méthode démonstrative ne permet pas de transposer les compétences acquises par le robot à d’autres situations. Quand à la planification, le robot peut s’adapter à d’autres situations mais tout doit être codé par des programmeurs informatiques professionnels, ce qui prend beaucoup de temps.

C-LEARN combine les avantages de chacune de ces deux méthodes. Des personnes sans formation en programmation informatique pourraient apprendre des choses à un robot en lui montrant une fois comment effectuer une tâche. Ensuite, le robot pourrait transmettre la compétence acquise à d’autres robots. Il faut fournir au robot une base de gestes, et grâce à une interface 3D, le robot peut ensuite visualiser la démonstration virtuelle de la tâche à accomplir. L’action est ensuite divisée en étapes clefs que la machine doit effectuer dans l’ordre. Les compétences peuvent ensuite être directement transférées à d’autres robots, même si ceux-ci se déplacent différemment.

Au-delà de l’économie de temps et d’argent promise par cette nouvelle méthode, cela change complètement le rapport à l’apprentissage. Les robots sembleraient prêts à apprendre selon les mêmes processus que les humains, se rapprochant ainsi encore un peu plus de nos modes de fonctionnement.

Source : Digital Trends