Ecommerce

Google AMP s’attaque à l’ecommerce et à l’Asie.

Depuis son lancement, Google Accelerated Mobile Pages (AMP) a conquis bien des éditeurs. Ils ont été poussés par la remontée en ‘une’ dans Google Actualités ou de la première page, ainsi que des performances offertes par le format mobile. Ainsi, avec les dernières optimisations mises en place, une page au format AMP se charge à présent deux fois plus vite qu’une autre page mobile classique. Pendant sa conférence annuelle ‘Google I/O’ la firme de Mountain View a annoncé de nouveaux projets pour son format de pages mobiles : l’Asie, et le secteur du ecommerce.

Google AMP en route vers l’Asie.

Alors que des milliers de publishers européens ou américains utilisent déjà ce format, il est plus compliquer à apporter vers des marchés où les règles sont différentes. Surtout lorsqu’on s’appelle Google et que l’on veut s’attaquer à la Chine par exemple … Pourtant, il semblerait que des accords aient été passés. AMP va donc faire son entrée sur la plateforme Qzone ainsi que sur le réseau social Weibo. Ces deux supports appartenant à Tencent. Le marché chinois est si grand que des ‘centaines de millions d’utilisateurs’ donc pouvoir bénéficier du format créé par la firme de Mountain View.

Cette annonce en suit une autre dans laquelle Google annonçait un partenariat avec Baidu (le Google chinois), Sogou (un autre moteur de recherche chinois), mais aussi Yahoo Japan.

Accelerated Mobile Pages et ecommerce.

Si on compare souvent AMP avec Facebook Instant Articles, ou Apple News, le format mobile de Google est bien plus technique que ses deux concurrents. Depuis qu’il a été présenté, le développement de pages mobiles en AMP peut très bien s’adapter à l’ecommerce.

À la fin de son intervention pendant la conférence, Google a présenté les intérêts de proposer à ses internautes des versions mobiles ecommerce sous AMP. Quelques exemples concrets ont annoncé des augmentations du taux de conversion allant de 95% à 105%. Une donnée qui ne devrait pas laisser les revendeurs désintéressés longtemps.
Des plateformes comme Ebay ont annoncé pousser l’ensemble de leurs pages produits en AMP, et d’autres comme Zalando ont déjà mis en ligne plus de 250 000 produits sous ce format. D’autres partenariats avec Rakuten, Airbnb, Eventbrite, ou Lancôme sont aussi annoncés.

Ecommerce AMP
Les sites ayant déjà installé Google AMP.

Pour offrir aux développeurs des exemples de codes ou de templates, Google a créé AMPbyExample.com On y trouve tout un lot d’informations et de mises en situations d’éléments. Un bon support d’aide comparé aux débuts du format qui ne donnaient qu’une documentation très technique.

Source.

Send this to a friend